Quel bouquins acheter ?

Tout ce qui s'écrit sur nos brêlons ... mais en ordre !

Modérateur: Desmodro68

Quel bouquins acheter ?

Message par Tooof » 23 Août 2004, 07:52

Bonjour,

Depuis qq temps que je parcours le forum, je constate que trop souvent, nous posons (je m'inclus donc dedans)des questions de mécanique de base, qui a mon avis ne sont pas du ressort du forum. Je me trompe?

Moi, si je suit venu au 2 temps (TDR), c'est pas spécialement par passion pour cet usine à polluer :oops:. En fait, j'ai vu le TDR sortir lorsque j'etait gamin, et j'en revais. Maintenant que j'suit + vieux, avec un peu d'expérience de la moto, et habitant dorénavent dans dans une région au relief tortueux ( Alpes Maritime ) : j 'ai choisi LA MOTO KI VA BIEN POUR ICI :!:

Oui mais voila : il faut beaucoup mecaniser sur ces petits engins et ma (nos )connaissance(s) de base sur ces p'tites machines ne sont pas forcément à la hauteur de leur exigences :(

Plutot que de poser toujours les memes questions Il faudrait peut etre avant tout relire les anciens posts, nos réponses s'y trouvent très très souvent :?

Et il faudrait peut etre aussi acquérir qq bouquins traitants du deux temps, de la mecanique, voir de la métrologie en général (et autre si vous avez des idées)

Alors, si vous avez des noms de bouquins a communiquer, des sites a visiter, c'srait sympas, et ca allegerait peut etre le role de certains "piliers de forums". Moi, jsuit preneur .

Merci
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

bouk1

Message par bowly » 23 Août 2004, 08:05

Bouk1 bouk1 , oui , doit y en avoir :? Mise à part la doc d'atelier :wink:
La meute va te dire celà , moi j'sais pô :roll:

Ce ki est sûr , cè ke l'expèrience de la mécanique du TDR est primordiale et ce n'est pas vraiment expliqué ds les docs ...

On va voir ce ke dit le prof :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Re: Quel bouquins acheter ?

Message par yota » 23 Août 2004, 10:04

Tooof a écrit :Alors, si vous avez des noms de bouquins a communiquer, des sites a visiter, c'srait sympas, et ca allegerait peut etre le role de certains "piliers de forums". Moi, jsuit preneur .
Merci


Salut Toof,
je suis dans le même cas que toi. Apprendre pour mieux comprendre, apprendre pour faire soi même, ... J'ai dés le départ cherché de la documentation (je viens d'un milieu ou tout est archi documenté, donc ca crée des réflexes :). Malheureusement, il n'existe pratiquement rien :(

Voila ce que je te propose :

*** Revue
Moto Technologie, à mon sens LE mag moto en France. Trés orienté méca, avec moultes tofs de l'intérieur des motos, le mag essaye de se mettre à la portée de tous, expérimenté comme débutant (habitant à coté, j'en remets une couche à chaque fois que je passe pour leur demander de ne pas oublié les débutants :).

URL : http://www.agenceimpact.com/index.php


*** Livres
Impact Auto Moto (l'éditeur de MT) publie quelques livres, dont 2 sur la base (moteur & partie cycle), 2 sur la prépa 4T et 2T.

Je te conseille ces livres, d'abord parce que ce sont les seules :evil: livres récents sur la méca moto, et aussi parce qu'ils sont pas mal. Mais attention, ils restent assez succints, sans être assez didactiques (manque de progression, pas de double lecture, ...), et sont assez théoriques. Mais bon, c'est une initiative à saluer et A SOUTENIR, vu ce que cela coute à l'éditeur (maigre vente et marge faible).

URL : http://www.agenceimpact.com/index.php


Autre éditeur, ETAI bien connu dans le monde motard qui édite encore des vieux livres (début et mi 80) sur la motos :

- Entretien et technique de la moto
- Réparation des motos
- La préparation des moteurs moto
- La préparation aux raids moto
- Pratique de l'electricité moto
- Pannes et diagnostic moto

L'intérêts pour ces livres, un coté plus pratique avec notamment une section sur les outils, et bcp plus de schémas. Par contre, ca commence sérieusement à dater (ex : chaine avec rivet ou pneu radial sont présentés comme du futur immédiat). J'ai ouis dire d'une refonte de ces livres mais j'en sais pas plus.


*** Stage
Il existe par ci par la de trés bon stage méca moto ou tu apprendras la base en 2 ou 3j pour un cout qui sera largement rentabilisé. Beaucoup d'echos trés favorables sur l'intérêt de ces stages (c'est comme les stages pistes, t'en apprends 10x plus que tout seul en 6 mois).


*** Forum
Ici tu trouveras des gens trés calés sur le 2T, notamment Phil, Eric, Alain, ... Y'a des sujets ou je choppe un mal au crane en lisant :roll: :shock:
Y'a peut etre d'autres forums orientés méca mais je les connais pas.


*** site méca
http://mecamotors.free.fr/
http://cebueno.free.fr//mecanique/som-meca.html
http://www.motorevue.com/site/afairesoi ... resoi.html

Y'en a d'autres, l'intérêt est de trouver des perles qui montrent tofs à l'appuis une partie qui t"intéresse particulièrement. Moi par exemple, j'avais trouvé une page qui expliquée assez sommairement (mais c'est mieux que rien) un carbu assez semblabe au mien.

*** Autre
Perso je vais m'acheter un moteur HS, histoire de pouvoir toucher, de visualiser les différentes pièces, les intéractions. et bidouiller sans risquer de niqué ma moto :)
Et enfin, acheter de l'outillage et y aller. Par contre, se renseigner *avant* sur un bon mécano dans les parages :)


Bref, comme tu le vois, en mélangeant théorie (sites web, livres, revues) et pratiques (stage et mécaniquage) tu devrais t'en sortir. Enfin si tu es plus doué que moi :roll: :wink:

A+
Seb
yota
Limeur amateur
 
Message(s) : 73
Inscription : 19 Juil 2003, 01:16
Localisation : Paris sud

Message par RSR25 » 23 Août 2004, 10:25

Il n'y a plus grand chose à ajouter...tout est dit... :wink:
dahon RS250R...92cv... moins de 100kg...forcément ça énerve...
(2 RGV ...une piste et une origine 600kms...+ pièces + moteur + pots F3...)
www.ornyphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
RSR25
2strokes_master
 
Message(s) : 411
Inscription : 18 Fév 2004, 21:44
Localisation : Montbéliard

boukins

Message par bowly » 23 Août 2004, 10:36

Qu'est-ce ke je te disais :!: :?: 8)
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par Tooof » 23 Août 2004, 19:43

Merci yota, ca c'est de la réponse ! :D

C'est vrai Bowly que les bouquins ne remplacerons jamais l'expérience, mais à mon avis, faut commercer par le début :D Et pis, c un peu toi que je defend, tu a toujours répondu a toutes les questions que j'ai posé ! MEEERRRRCCCCIIIIII BBBOOOWWWWLLLLYYYY!

Ya une chanson ki t'irait bien : "que ferai-je sans toi ?" (J.Ferrat) Enfin, le debut, hein, parce que après ........ J'irait pô jusqu'a là ! :?

Merci a tous
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par RIVERA Eric » 24 Août 2004, 12:51

Y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron. Pour commencer, restaurez une vielle mobylette. C'est déjà un premier pas vers la méca sans risques et sans se ruiner. Si vous savez bosser sur 1 cylindre, vous pouvez facilement d'adapter à plusieurs.

Mototechnologie c'est bien mais parfois un peu inaccéssible pour les néophytes. Ils sont vraiment à la pointe de ce qui se fait actuellement, donc il faut connaitre ce qu'il s'est fait avant..... Par contre, j'ai vu qu'ils éditaient des abc des moteurs 2 temps, partie cycle et 4t : j'ai eu des échos positifs.

Mes bouquins je peux pas les proposer (copyright) et en plus, ils sont en anglais pour la majorité et sont plus dispo dans le commerce.
Pour la théorie, l'encyclopédie universalis est très riche en notions physiques liées au moteurs. Le gros de mes connaissances théoriques proviennent de là.
L'expérience des "vieux" est aussi une très bonne école. Ne les laisser pas crever( :D ), amener les dans vos ateliers, ça leur fera plaisir et ils ont toujours qquechose à vous apprendre. Mon expérience de la "bidouille" vient de là.....

Mais faut savoir que l'on peut pas tout connaitre en quelques mois, faut des années, de la pratique et de la passion.
Cependant, les manuels d'atelier permettent de bien maitriser l'entretien et la réparation de base des motos. Dans les brocantes ou les marchés motos on en trouve pas mal et plus on en a, mieux on apprend sur la généralité des motos.

Personnellement, partout où je vais, y a toujours un bouquin technique : les chiotes, à coté de la baignoire, dans ma voiture, dans le salon. On a jamais fini d'apprendre.......
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par Arnaud » 25 Août 2004, 05:42

RIVERA Eric a écrit : y a toujours un bouquin technique : les chiotes


ah bon, par chez nous on prend du papier journal 8) 8) ...
Gammablement votre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Roi de la carb'
 
Message(s) : 272
Inscription : 20 Déc 2002, 18:02
Localisation : Osnabrück (Allemagne)


Retour vers Bibliographie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)