compteur digital

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Modérateur: Desmodro68

compteur digital

Message par nico » 29 Avr 2005, 06:20

depuis des lustres que je roule avec un Sigma 800 plus un pauvre afficheur de température des plus basiques, j'aimerais bien changer :
ça fait bricolage
c'est pas rétroéclairé
faut mettre des piles

Je crois qu'on avait déjà évoqué le sujet il y a un p'tit moment, mais bon, ya p'tet du nouveau depuis. N'empêche, j'arrive pas à trouver.

Connaissez-vous un fabricant qui produise un composant de remplacement de mon compteur/jauge de température, alimenté sur batterie, rétroéclairé, bo et pas cher etc etc et qui soit plus facile à adapter qu'un tableau de bord de Missilasoupapes Yam ou de Gex ?
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Message par vrteam » 29 Avr 2005, 09:11

Le top du top : http://www.aim-sportline.com/AUTO/dashst1.htm
attention, top prix également !! :cry:

de memoire dans les 800 euros ... :roll:
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Message par nico » 29 Avr 2005, 17:09

vrteam a écrit :de memoire dans les 800 euros ... :roll:


Dommache, ça avait l'air bien...
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Message par Fred Kangoo » 29 Avr 2005, 17:24

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Message par Karkasse » 29 Avr 2005, 17:33

Y'a aussi des modèles d'Alfano qui font des tonnes de truc pour super cher

http://www.chrono-sport.com/new1.htm
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Message par nico » 29 Avr 2005, 17:51

pourtant vous faites des efforts...

bon, ya pas un électronicien parmi nous qui s'ennuie ?
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Message par Samoht » 29 Avr 2005, 22:56

C'est cher dis donc...

Tu veux quoi exactement Nico?

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Message par nico » 30 Avr 2005, 09:02

Hormis "l'outil" présenté par Vrteam qui est vraiment séduisant, mais vraiment trop cher, la plupart des autres font office de compte-tour et thermomètre, mais jamais de tachymètre et thermomètre...

Ce que je veux : je garde le compte-tours analogique d'origine du 500. Par contre, je voudrais regrouper en un seul 'boitier' d'affichage la jauge de température et le tachymètre. Je voudrais de plus que ce soit alimenté en 12V et rétroéclairé...
Toutes les options style chrono, rapport engagé etc ne m'intéressent pas, sauf peut-être totalisateur et partiel avec remise à zéro, et pourquoi pas l'heure !!

Grosso modo (et je sais que ça se fait, mais je ne sais pas faire), il faudrait ouvrir le Sigma que j'ai, toute la partie électronique est déjà faite, y adjoindre un circuit thermomètre (que j'ai aussi) et coller le tout sous un afficheur retro éclairé. Le 12V c'est surtout pour éviter de vider les piles avec l'éclairage, mais on peut imaginer de garder du 1,5 V pour l'électronique existante et de tirer un fil 12V uniquement pour les LED.

Voili voilou :wink:
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Message par Karkasse » 30 Avr 2005, 09:17

Je crois que Samoht va te concocter un petit truc qui gaze :D

récupérer un tableau de bord d'aprilia rs250 de 1000falco ou 1000RSV t'y a pensé ? C'est peut-être pas possible :?
celui du 250 a le compte tour qui monte jusqu'à 14000tr et les 1000 jusqu'à 12000tr.

sur ce tableau de bord, y'a :
-vitesse instantanée
-vitesse max
-vitesse moyenne
-totaliseur kilométrique
-le parciel
-température d'eau
-tension batterie
-chrono
-compte tour
-voyant de régime max (réglable)
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Message par Samoht » 30 Avr 2005, 09:34

Ben oui!

Nico, karkasse a raison.
Il est complet le compteur du RS! et pas trop moche :D

Ya juste à matter dans la doc comment qu's'est branché, et modifier peut être quelques valeurs de résistances pour que la température concorde.

Karkasse le capteur de vitesse il est branlé comment? (et ou surtout...)
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Message par Karkasse » 30 Avr 2005, 09:38

le capteur de vitesse est sur le disque de frein arrière.

enfin, il regarde passer les vis de fixation du disque (5 vis je crois).
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Message par nico » 30 Avr 2005, 12:47

'tain Karkasse, t'es super réactif en photo il me semble !!
tu peux m'en faire une du TBB de la RS stp ? Je crois que je suis pas super fan, mais bon, faut faire des compromis :)

Pour du Falco ou RSV, ça doit bien être à injection ces bestioles, donc je pense qu'on oublie... En tout cas j'avais regardé les schémas de gex ou Missilasoupapes Yam (j'aimais bien leurs TBB), tout était connecté sur les boitiers d'injection... la mierda !
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Message par Samoht » 30 Avr 2005, 16:28

tout se bidouille... :wink:

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Message par vrteam » 30 Avr 2005, 17:40

je crois que c'est 800 zorros, mais faut chercher sur le net, peut etre qu'en import c'est + interressant......
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Message par Tooof » 30 Avr 2005, 21:23

m'enfin!

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unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
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tdb pour RG500

Message par phil » 01 Mai 2005, 08:01

salut nico

je me suis posé la même question que toi, quoi mettre sur le proto pourremplacerle tdb d'orig (non qu'il est pos beau, mais plus au gout du jour !)

dans un premier temps, je vais essayer de mettre le TDB d'origine du RS que j'ai acheté pour faire le proto :
1- j'ai l'araignée, ca se monte nickel donc
2- il est eclairé
3- c'est un 95-98 mais y a quand meme des infos sur afficheur digital

mais, j'ai 1 gros doute pour le fonctionement : le compte tour. je ne sais pas comment il fonctionne surle 500. sammoth, si t'as des infosa me filer je suis prenneur.
pour la température, un petit etalonage et une resistance et ca devrait le faire ...

j'ai eu l'occasion d'avoir des tdb AIM ou motec en main ... pfffff trop beau, mais TROP CHER !

phil
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Message par Sawashier » 01 Mai 2005, 08:38

heu le mod 7 a 1kg 5 sans moi

je cherche juste un jauge digitale de temperature de flotte moi , petit afficheur ( plus de place , il reste plus que le T pour le poser et pas rétroeclairé obligatoire vu qu il y a pas d eclairage sur la brelle :lol: donc ca roulle que de jour ..
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
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Message par Samoht » 01 Mai 2005, 15:50

Sur le 500, le compte tour vient chopper l'info sur une bobine d'allumage.
Sur le RS, c'est boitier qui commande le compte tour, mais aussi sous forme d'impulsion. Donc c'est raccordable.

Mais le problème vient du fait que l'allumage du 500 se fait à étincelle perdue par tour, tandis que le RS non.
Il y a normalement 2 potentiomètres dans ton compte-tour:
- le premier agit sur la "puissance de levée" de l'aiguille à chaque impulsions
- le deuxième agit sur la retombée constante
Il faudra que tu jongles entre ces 2 paramètres pour diviser par 2 ton régime indiqué si tu montes ca sur le 500.

Si il n'y a pas de pontentiomètre de réglage, c'est que ton compte tour fonctionne avec une horloge..et là je sais pas comment faire (j'en ai jamais eu entre les mains)

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Message par nico » 01 Mai 2005, 18:35

Ouaip, ce serait p'tet plus simple que je garde le compte-tour du 500, et que je mette les afficheurs numériques du RS à côté, non ?
Ou est-ce un seul et même circuit imprimé pour tout le TBB du RS, compte-tour compris ? Auquel cas je suis un peu niqué...
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tdb rs250

Message par phil » 01 Mai 2005, 22:30

salut

je pense que l'afficheur et le compte tour sont distincs .. sur les TDB 1er modeles (95-98), pour les 2° gen, c'est + compliqué

pour samoth : les compte tours des 1er gen travaillent a mon avis comme ceux de RGV ... ca pose un pb pour l'adaptation sur le 500 ???

pas d'étincelles perdues sur les RGV/RS alors ? je m'etais jamais posé la question ...
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Message par Samoht » 02 Mai 2005, 10:49

Ben comme j'ai dit plus haut...
Démontes ton compte tour de RS et regardes si t'as 2 potars de réglage.
Si oui, on jettera un oeil au schéma pour brancher le merdier.

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Message par rob » 02 Mai 2005, 19:17

eeuuhh juste une question comme ça en passant...

j'ai un compteur de VTT moi aussi sur mon TDR, je crois de memoire un sigma 800 aussi, mais la devant l'ecran, j'ai un petit doute...

mais bref, la question stupide est :

les contacts en bas, côté roues, ont deux aimants assez long et tres fins pour que le contact ce fasse ?

je demande ça, car j'ai deux cannelures sur leurs hauteurs mais elles sont vides, et comme il ne me donne plus la vitesse, je me demande si cela ne viendrai pas de là ???

merci...
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Message par Karkasse » 02 Mai 2005, 19:44

nico a écrit :'tain Karkasse, t'es super réactif en photo il me semble !!
tu peux m'en faire une du TBB de la RS stp ? Je crois que je suis pas super fan, mais bon, faut faire des compromis :)

Pour du Falco ou RSV, ça doit bien être à injection ces bestioles, donc je pense qu'on oublie... En tout cas j'avais regardé les schémas de gex ou truc a trucs inutiles yam (j'aimais bien leurs TBB), tout était connecté sur les boitiers d'injection... la mierda !


J'ai un peu de stock de photos de ma RS et d'autres brèles, c'est pour ça que je suis réactif. :wink:
La moto dort au boulot, donc je vais pouvoir faire des photos pour toi demain.

mais pour l'instant j'ai ça :
Image

PS : j'ai un peu de retard, il fait beau ces jours-ci. Je n'étais pas devant l'ordi. Plein de soleil 8)

demain, tu auras des photos avec les afficheurs allumés et du capteur de vitesse. Si j'ai le temps, j'enlève la tête de fourche.
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Message par Samoht » 02 Mai 2005, 20:08

Rob,

la partie mobile doit comporter un aimant ;)

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Message par nico » 02 Mai 2005, 20:19

Rob, je comprends pas très bien ta description du biniou...
J'ai un sigma 800 aussi. Pour la partie basse : un aimant sur le disque, et un capteur noyé dans le plastique noir relié au fil du compteur... C'est quoi tes "cannelures" ?

Karkasse, t'emmerde pas à démonter, ta photo me confirme déjà l'idée que je me faisais du TDB. Merci ! :wink:
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Message par rob » 03 Mai 2005, 21:51

bein en fait, samoth à répondu, il me manque l'aimant sur l'biniou de la roue...

les cannelures sont en fait les emplacements "vide" de l'aimant... du moins, là ou il devrait être...

ceci dit, samoth, un aimant lambda ferait-il l'affaire, si je le taille à la dimension voulu, ou c'est encore un attrape couillon...

merci...


P.S.: je reçois pas les alertes des posts, et tout est coché pour les recevoirs.....????!!!!!????? :evil:
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Message par Tooof » 04 Mai 2005, 05:56

N'importe quel aimant ira tres bien. Par contre, pour le retailler, c'est pas gagné d'avance.
m'enfin!

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