Nettoyage carter moteur

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Nettoyage carter moteur

Message par william » 13 Déc 2017, 14:03

Bonjour

Je cherche des produits qui me permettraient de nettoyer chimiquement des carters moteurs vraiment pas beau , genre une fois fini microbillé mais sans en avoir les inconvénients du nettoyage et de la préparation .

J'avais lu une fois un bouquin sur une restau d'un flat bm et les gars avaient fait de manière chimique mais avec quoi ???

On a essayé sur de vielles pièces :

acide chlorhydrique : ça devient tout noir , paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas beau

un désoxydant exprès pour ridelles alu : sans résultat

les deux combinés : c'a nettoie mais tout noir .



bref on sèche .



merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
william
Mamola
 
Message(s) : 696
Inscription : 07 Mai 2005, 18:47
Localisation : Territoire de Belfort - 90

Re: Nettoyage carter moteur

Message par greg57 » 13 Déc 2017, 15:47

Salut,

Ah, le pied d'éviter le microbillage, mais à quel risque!
Tu veux un effet cylindre, par exemple, qui revient d'un nickasil chez revaltec? Ils ne doivent pas le tremper longtemps dans l'acide pour virer la fine couche de nickasil restante, mais le cylindre a bien morphlé! Rien qu'à voir les pas de vis des gougeons. Sur des carter en voie d'extinction, c'est jouer gros.
Faudrait savoir ce qu'ils utilisent, en effet, le chlorhydrique noircit, ca ne part pas avec de l'acétone ou ethanol dès sortie du bain?

Ca ne serait pas étonnant qu'ils utilisent l'eau régale, 1/3 acide nitrique 2/3 acide chlorhydrique :wink: .
Avatar de l’utilisateur
greg57
Roi de la traj
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Mai 2010, 09:20
Localisation : Lorraine

Re: Nettoyage carter moteur

Message par Eric CARPENTIER » 13 Déc 2017, 16:50

Yop !

L'alu s'oxyde très vite en absence de protection (peinture, vernis, corps gras...)

Le trichlo est pas mal, à condition de ne pas y laisser les pièces trop longtemps !

Les lessives alcalines sont efficaces, mais sans insister trop, et avec un rincage eau claire soigneux

Il y a quelques années, j'ai testé... le lave vaisselle de Mme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec un certain succès (pour les pièces, mais .... pas pour Mme :twisted: )

Le plus simple à mon avis, c'est le karcher, puis un microbillage (il faut avant déposer tous les gougeons et obturer les taraudages!) et pour finir un vernis polyuréthane...

Voilà !

a+
Eric :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric CARPENTIER
Trésorier RG500 club
 
Message(s) : 947
Inscription : 02 Mars 2003, 16:58
Localisation : Marolles en Brie (94)

Re: Nettoyage carter moteur

Message par jerome.1969 » 16 Déc 2017, 12:59

Y a 3 ans j'ai fait un bloc V12 bmw avec de la lessive de soude (produit pro. en bidon de 20L mais me rappelle plus la marque).
Dilué à 20%, laisser agir 20mn, très efficace l'alu est ressorti nickel, comme neuf, bien penser à le diluer, (pur ça trou les doigts :cry: ) laver à l'eau immédiatement après pour neutraliser et ensuite un bon coup de chiffon + Mirror, il n'a pas bougé depuis, mais bon il est dans mon salon :lol:.
Futur maitre du monde.
Avatar de l’utilisateur
jerome.1969
Roi de la traj
 
Message(s) : 162
Inscription : 11 Mars 2003, 05:19
Localisation : 13

Re: Nettoyage carter moteur

Message par william » 16 Déc 2017, 14:40

Yo

Merci pour les réponses .
Du coup on a cde ça :
https://restom.net/aluminiums-chromes-z ... 48790.html
Comme il y a marqué sauf motos japonaises on avait laissé tomber mais finalement les carters sont brut , le décapant restom est sans effet ce n'est pas de la peinture ni du vernis , on m'a parlé d'alumine en surface .
et aussi ça :
http://www.zolpan.fr/peintures/PRODUITS ... 202017_989
Je vous dirais la suite .

a+
Avatar de l’utilisateur
william
Mamola
 
Message(s) : 696
Inscription : 07 Mai 2005, 18:47
Localisation : Territoire de Belfort - 90


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)