Peinture etrier

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

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Peinture etrier

Message par nico » 24 Mars 2012, 15:06

C est pas du high tech, mais bon, j ai pas trouvé de meilleure place ailleurs...

Je repeinds un étrier : je pensais peinture HT en bombe, mais la moindre coulure de liquide de frein... :cry:
Vous faites comment, vous ?
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Re: Peinture etrier

Message par bowly » 24 Mars 2012, 15:13

Epoxy poudre :?:
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Re: Peinture etrier

Message par nico » 24 Mars 2012, 16:33

Surement une bonne solution, mais keuch peut pas faire chez moi... Donc ça veut dire du délai.
Enfin je vais y réfléchir quand même ! Merci.
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Re: Peinture etrier

Message par bowly » 24 Mars 2012, 19:18

Bien sûr que si que tu peux le faire chez ouatt :roll:
Ya des kits peinture pour cylindre-carter que tu passes ensuite au
four ... :idea:
Ca doit le faire sur l'étrier, non :?:
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Re: Peinture etrier

Message par Toopack » 24 Mars 2012, 19:20

restom vend ce qu' il faut :idea:
(mais le choix de teinte est "très" limité)
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Re: Peinture etrier

Message par nico » 24 Mars 2012, 21:36

vu, merci !
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Re: Peinture etrier

Message par ben_gt » 25 Mars 2012, 11:07

salut,

si tu te sers de la restom epoxy, spéciale alu ou acier sans apprêt, pourras tu nous dire ce que ca donne une fois fini (finition, épaisseur, résistance) et si ça se "peint" plutôt comme de la peinture traditionnelle ?

je voulais peindre le cadre de ma "yzr" comme ça plutôt que de l'envoyer a faire en "vrai" epoxy.


merci.
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Re: Peinture etrier

Message par guymi » 26 Mars 2012, 14:13

Tu dit aux FOUR
mais aux four de la cuisine ?
c est des produit toxique non ?
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Re: Peinture etrier

Message par Eric CARPENTIER » 26 Mars 2012, 16:31

nico a écrit :C est pas du high tech, mais bon, j ai pas trouvé de meilleure place ailleurs...

Je repeinds un étrier : je pensais peinture HT en bombe, mais la moindre coulure de liquide de frein... :cry:
Vous faites comment, vous ?


J'y crois pas :!: :!: :shock:
Nico qui va faire de la peinture :roll: :oops: :oops:
:arrow: Fait gaffe Nico, parce-que tu risques d'avoir envie de vendre cette meule d'ici trois mois :!:

Eric :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Peinture etrier

Message par nico » 26 Mars 2012, 17:20

J ai vu "carpentier" et "high tech", j ai tout de suite deviné que j allais en prendre pour mon grade :evil: :lol:

Attends le prochain kart/panthera, qu on remette les choses en place !! :wink:

:D
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Re: Peinture etrier

Message par bowly » 26 Mars 2012, 21:09

guymi a écrit :Tu dit aux FOUR
mais aux four de la cuisine ?
c est des produit toxique non ?

T'achètes un four à carrouf rien que pour tes pièces :lol:
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Re: Peinture etrier

Message par SUZR » 05 Avr 2012, 09:47

Un peut limite pour le cadre de la YZR :mrgreen:
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Re: Peinture etrier

Message par bowly » 05 Avr 2012, 11:02

ou du CRF :mrgreen:
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Re: Peinture etrier

Message par gpieu » 10 Avr 2012, 17:11

Je viens de peindre mes étriers avec la peinture restom pour moteur et un petit passage au four a 100 degrés,pour la résistance il faudra voir a l'usage, pour l épaisseur même avec 2 couches c'est clairement plus fin que de l'epoxy. Sinon niveau finition c'est propre ,satiné si tu peins normalement et ça devient brillant si tu charge. C'est facile a peindre pas de coulure avec 4,5 bars dans le pétard. Pour le cadre j'ai fais de l'epoxy.
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Re: Peinture etrier

Message par bowly » 10 Avr 2012, 21:23

Elle se passe au pinceau de mémoire aussi .. mais il faut du bon pinceau et c'est pas gratôss :?
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Re: Peinture etrier

Message par nico » 15 Avr 2012, 22:25

ben_gt a écrit :salut,

si tu te sers de la restom epoxy, spéciale alu ou acier sans apprêt, pourras tu nous dire ce que ca donne une fois fini (finition, épaisseur, résistance) et si ça se "peint" plutôt comme de la peinture traditionnelle ?

je voulais peindre le cadre de ma "yzr" comme ça plutôt que de l'envoyer a faire en "vrai" epoxy.


merci.


Finalement j'ai tenté à la bombe HT pour en avoir le coeur net. Ca tient au liquide de frein (en tout cas si on tarde pas trop à l'essuyer). Je l'ai passé une 1/2 heure à 300°...
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Re: Peinture etrier

Message par william » 16 Avr 2012, 08:44

nico a écrit :
Finalement j'ai tenté à la bombe HT pour en avoir le coeur net. Ca tient au liquide de frein (en tout cas si on tarde pas trop à l'essuyer). Je l'ai passé une 1/2 heure à 300°...


Toujours avoir une bouteille d'eau a coté quand on purge , si accident hop on arrose et c'est fini , l'eau détruit le liquide de frein et a contrario du chiffon ça va dans le moindre petit recoin .
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Re: Peinture etrier

Message par willy201170 » 16 Avr 2012, 16:54

oui je fait comme ca egalement ,petite astuce qui m'avait ete indique par u mecano
autrement je la garde pour le jaune :wink:
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
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Re: Peinture etrier

Message par al mach » 27 Avr 2012, 12:04

une demi heure à 300°C, je trouve que ça
fait beaucoup sur un étrier qui est surement traité
thermiquement. Pour te donner une idée, le revenu
sur ce type d'alliage c'est 6 heures sur des températures
qui vont de 165°C à 180°C. J'ai peur que tu aies fait un
recuit. Je ne te parle pas des déformations. Une demi heure
à 170°C J'aurais dit peu de risques...Soit prudent et fait
des tests avant d'y aller franco.
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Re: Peinture etrier

Message par nico » 27 Avr 2012, 12:45

J avoue que j avais zappé cet aspect :oops:
Ceci dit je lis sur St Ternet qu on est en recuit de détente (sans variations des propriétés méca) entre 100 et 350 degrés. Le recuit complet intervenant plus haut...

Bon, on verra à l usage ! (surtout que je vais pousser avec un tout ptit maitre cylindre !!)

Merci pour la remarque en tout cas.
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Re: Peinture etrier

Message par nico » 27 Avr 2012, 12:59

Ps : s agissant d un etrier moulé, quel type de traitement thermique est appliqué dans la fabrication d après toi ?
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Re: Peinture etrier

Message par al mach » 01 Mai 2012, 18:44

Mise en solution 540°C pendant 6 h à 8h,
trempe à l'eau
revenu 6h à 165 ou 175°C.
C'est valable pour un alliage d'aluminium de fonderie pour pièces de
sécurité (type AS7G), moulé en coquille.
Le régime de revenu dépend quant à lui si on veut privilégier
le résistance mécanique ou la ductilité. 6h à 175°c correspond au pic de
dureté (résistance mécanique).
je en sais pas pourquoi tu me demandes ces renseignements,
mais juste un petit détails sur les tolérances dans l'enceinte de traitement
thermique: revenu (+/-)1°C, et (+/-)3°c pour la mise en solution.
A+
al mach
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