ARBRE D'EQUILIBRE ou pas

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

ARBRE D'EQUILIBRE ou pas

Message par DXT » 15 Jan 2004, 11:57

Salut a tous.

Petite question liée a l'inévitable démontage moteur de fin d'année.
Est il intéressant de supprimer l'arbre d'équilibrage sur un bicylindre 2T de serie? :P
Quelqu'un a t'il fait cet essai, quel que soit le véhicule?
N'est ce pas trop dangereux pour la fiabilitée générale. :roll:

PS: ma machine est un KR1-S et ne fait que de la piste...
Avatar de l’utilisateur
DXT
Limeur expert
 
Message(s) : 101
Inscription : 10 Déc 2002, 11:36
Localisation : 53 LAVAL

Message par RIVERA Eric » 15 Jan 2004, 20:09

Si tu supprimes le balancier d'équilibrage, tu modifies l'équilibre dynamique de l'ensemble mobile(piston, embiellage). Ainsi tu augmentes les vibrations et tu vas bouffer tes roulements vilo.
Ceux qui font ça, c'est pour rendre la moto plus brutale mais y a pas plus de chevaux.
Intelligement, ce qu'il faut faire, si tu veux avoir des montées de régimes + brutales:
- tu allèges le volant magnétique (le plus simple) ou tu supprimes le démarreur et la roue libre(si tu en as un)
- ou alors tu allèges colatéralement le vilo et le balancier en appliquant une formule qui permet de préserver le moteur des vibrations.

Attention, si tu allèges trop, tu peux rendre la moto inconduisible sous la pluie ou dans les sorties de virage car tu perds de la motricité.
Un conseil : garde le balancier tel quel.... Sauf si tu as enlevé beaucoup de matière sur le piston ou la bielle. Un rééquilibrage, dans ce cas, s'impose.
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

enlever ou pas ??

Message par phil » 16 Jan 2004, 23:44

salut

la question se pose :

laisser l'arbre d'equilibrage poiur concerver la fiabilité ?
l'enlever pour essayer de gagner des cv ? car toute masse dynamique supprimée = cv en plus , au risque d'avoir un comportement non maitrisé ??

dur choix.

pour le rééquilibrage des vilos, y a pas grand monde qui traite du sujet dans la presse, sauf le spécial prépa 2 T hors serie de moto technologie ... a acheter absolument !

phil
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Message par RIVERA Eric » 18 Jan 2004, 13:38

C'est un des secret de fiabilité des VRAIS préparateurs et des usines.
Pour ma part, j'estime que l'on peut gagner en masse mobile, mais pas en supprimant le balancier d'équilibrage, car celui ci représente la moitié de la masse qui devrait être sur les joues du vilo s'il n'éxistait pas. Donc, si tu enlèves autant de poids d'un coté, il faut en enlever autant sur l'ensemble piston bielle maneton cage à aiguille circlips axe piston. Sinon au changement de sens du piston (descente/montée), l'inertie de l'ensemble risque de causer des dégats au niveau des roulements car il y a une compensation moindre par le poids des joues de vilo+balancier donc vibrations amplifiées par les jeux dus à l'usure des pièces.
C'est pour cela que certains fabriquent des bielles et des pistons très allègés pour diminuer les masses mobiles.
J'ai vu une ablation de balancier d'équilibrage sur un gromono 4t de supermot. Mais le gars a fortement diminué le poids des pièces mobiles et seul les masses du vilo suffisait à compenser les inerties. Ca lui a couté très cher car il a utilisé des pièces faites sur mesure dans des alliages spéciaux utilisés en aéronautique, dans la chimie ou dans le médical(Fournis par cezus où il travaille). Il m'a dit que ce type de materiaux coutait presque aussi cher que du platine. Sa machine n'a jamais vu une compétition. Je le comprends.....
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par RIVERA Eric » 18 Jan 2004, 13:51

Sinon, si on enlève le balancier d'équilibrage sans alléger le reste, faut alourdir les masses du vilo.

C'est vrai, que peu de publications traitent de ce problème, c'est pas un facteur de puissance mais de fiabilisation. Donc peu de gens y accordent de l'importance.....
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par leekidcooled » 18 Jan 2004, 21:14

oui il faut alourdir les masses du vilo ou alléger le reste. Je suppose que cet arbre tourne à la même frequence que le vilo mais en sens inverse, et qu'il est là pour contrer l'inevitable lacet autours d'un axe dans le meme plan et centré entre les axes des cylindres. (Inevitable sans arbre d'equilibrage sur un twin en ligne).
Si on le supprime sans allourdir les masses, ou sans diminuer le poids de l'ensemble pistons habillés/bielles, les roulements ou les logements des roulements de vilebrequin vont dégager fisa à cause des efforts induits dans le plan des cylindres.
Si on fait ce qu'il faut de ce point de vue, il ya encore le risque de casser les supports moteur ou les fonderies de carter autours des supports ou les colerettes de pots car comme l'arbre etait là pour contrer le lacet rien n'a été vraiment prévu pour y resister. C'est encore pire si on allourdi les masses d'ailleurs :)
Pour s'en convaincre il n'y a qu'a regarder un moteur d'architecture proche sans arbre d'equilibrage, par exemple les 350rdlc. Le moteur est monté sur silent bloc, les fonderies autours sont bien solides et il y a deux tirants sous le moteur pour contrer le lacet et ne pas peter les pots.
Moi je m'abstiendrai de l'enlever :)
--
-Fabrice Duffault-
-AKA Lee Kidcooled-
Avatar de l’utilisateur
leekidcooled
Saturday Night Fever à ... Mototouché
 
Message(s) : 112
Inscription : 11 Déc 2002, 21:25
Localisation : St Quentin en Yvelines

Ooops!

Message par leekidcooled » 18 Jan 2004, 22:42

Je devrai me relire des fois.

Bien entendu calé à 180° le twin en ligne :oops:

sorry
--
-Fabrice Duffault-
-AKA Lee Kidcooled-
Avatar de l’utilisateur
leekidcooled
Saturday Night Fever à ... Mototouché
 
Message(s) : 112
Inscription : 11 Déc 2002, 21:25
Localisation : St Quentin en Yvelines

Arbre d'équilibrage

Message par Perk » 19 Jan 2004, 21:31

Supprimer l'arbre d'équilibrage ne t'oblige pas à rééquilibrer quoi que ce soit. Un arbre d'équilibrage, ou les masses du vilebrequin, n'apportent qu'un équilibrage partiel, dont l'efficacité varie avec le régime moteur.
En supprimant le balancier, tu vas déplacer le point (le régime) d'efficacité du système, éventuellement jusqu'en dehors de la plage d'utilisation du moteur.

En supprimant le balancier d'équilibrage, tu gagnes environ 0 chevaux, disons un poil plus si tu considères les frictions des roulements de l'arbre et son entrainement (chaîne ou pignon).
Mais tu vas gagner en inertie, donc en accélération, comme si tu mettais une jante en magnésium plus légère de 2 Kg, ou si tu maigrissais de 10 Kg.
Si tu passes ta moto sur un banc à inertie (au lieu d'un banc-frein), il te dira que tu as gagné n chevaux mais ce n'est pas vrai, c'est un calcul basé sur l'accélération, pas une mesure.
Avatar de l’utilisateur
Perk
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Avr 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest

Message par Pitchoun » 20 Jan 2004, 20:12

Je rejoints Perk pour ce qui est de l'équilibrage.
L'équilibrage des vilos est qqchose de tres complexe comme toute excentrique.
En general ce que l'on propose est un équilibrage de type "statique" et donc en dynamique ca change. C la meme chose pour l'abre déquilibrage. Il est 100% efficace à une régime moteur et non sur l'ensemble de la montée en régime. Pour le reste des régimes il contre balance mais avec bcp moins d'efficacité.
Sans arbre ca fonctionne tres bien et ca ne vibre pas bcp plus.
Pitchoun
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 03 Jan 2003, 10:48
Localisation : Générac GARD (30)

Message par RIVERA Eric » 20 Jan 2004, 21:18

Nan ! Désolé, pas d'accord. Un moteur sans arbre d'équilibrage vibre beaucoup. Au point, que ça devient insupportable au bout d'un moment et que si tu resseres pas régulièrement tes boulons, on te suit à la trace parce que..... tu les perds. J'ai testé sur un gromono 600 4t et sur mon 125 rg (suite à la perte du boulon de l'arbre d'équilibrage).
L'arbre d'équilibrage, pour moi, a son importance car les vibrations sont néphastes pour le véhicule dans sa globalité ainsi que pour le pilotage.

Sinon, lorsque je modifie une des pièces mobile (vilo, bielle, piston, balancier) et même si je change le régime maxi de puissance, je refais systèmatiquement un équilibrage. Histoire de virer les vibrations de la plage de régime la plus utilisée afin de fiabiliser mon moteur.
Mais ça ne m'engage que moi..... Pour le reste, je suis d'accord avec Perk et leekidcooled.
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par Pitchoun » 21 Jan 2004, 21:34

Contrairement à Alain, j'ai roulé sur une 500 sans arbre sur route ouverte. J'ai donc utilisé toutes les plages de regime possible. Et bien croyez moi ou pas ca ne vibrait pas plsu qu'un rd normal. Pour ce qui est de la machine c celle de Ducros.
Pitchoun
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 03 Jan 2003, 10:48
Localisation : Générac GARD (30)

Message par toto » 22 Jan 2004, 22:49

...Ca m'ettonne pas Pichoun, il faudra lui demander ,mais
il a dû alléger et equilibrer ses pieces mobiles .

En résumé:

Masse(piston+bielle) = Masse (balancier) +
Masse(contre poids vilo)
tout cela au PMB et PMH
celon Eric, Masse(balancier) = Masse(contre poids vilo)

Eric tu dis que tu refais systèmatiquement un équilibrage apres modif sur les pieces mobiles...
je suppose que c'est un equilibrage statique, mais en dynamique, je me demande comment tu fais pour savoir la plage de regime ( on doit aussi tenir compte dans l'equation du mouvement des pertes par friction des segments) ?

DXT, ?
je connais perso un gars qui courrait sur une rgv kit
f3 frollant les 80 cv et certaines épreuves étaient mélangées :rgv,
250 tzr et bien sur le kr1 donc tu peux tjours chercher à rencontrer
des anciens coureurs pour avoir des infos,ou des gens sur ce forum qui ont connu les cup kawa comme entre autres la 400zxr...
Avatar de l’utilisateur
toto
Roi de la traj
 
Message(s) : 166
Inscription : 25 Déc 2002, 20:01
Localisation : region de marseille

Message par RIVERA Eric » 23 Jan 2004, 08:24

Pour faire mon équilibrage, je pèse toutes mes pièces et j'applique une formule empirique (Basée sur l'expérience) qui détemine le contre poids à appliquer sur le vilo et le balancier (lorsque qu'il est préservé). Ce qui fait varier les vibrations, c'est un coefficient que j'applique sur le poids supérieur(piston, axe, circlips, cage + poids supérieur de bielle). Ce facteur variant s'ajoute au poids inférieur de la bielle et le maneton. J'obtient ainsi le contrepoids à appliquer que je répartis sur les masses du vilo et le balancier en les rognant.
J'avoue que ce coefficient, j'ai toujours un peu de mal à le déterminer à cause, justement, des frottements (bien vu Toto). Je m'y reprends à plusieurs fois (généralement 2 fois) avant de trouver le bon numéro.
Une difficulté s'ajoute dans le fait que les vibrations se situent à des plages légèrement différentes selon si on est en accélération ou en décélération. Faut faire un compromis (malheureusement....)
L'avantage, c'est que ce n'est pas irréversersible car on peut rajouter de la masse si on en a trop enlevé.
La formule varie selon l'architecture du moteur. Donc difficile de donner une formule comme ca. Pour les valeurs du "coefficent vibrations", ca dépend de la plage de régime visée par les diagrammes et le nombre de segments (1 ou 2) et de l'architecture du(ou des) pistons(longueur des jupes).
Bon j'arrête. Je m'emballe trop. La passion......... :oops:
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par Pitchoun » 23 Jan 2004, 20:36

En lisant tout cela je suis decu que vous n'ayez pas parlé de l'alignement du vilo. Car sans l'alignement il n'y a rien qui tienne la route.
Pour ce qui est du vilo de Michel, il a juste parfait son alignement à +-1 micro, allégé ses bielles en leur mettant le mem poids au centieme. POur ce qui est des masses il n'a n'y allégé ni supprimé les volumes morts.
Pour ce qui est de la pure preparation pour le meilleur equilibrage il faut aussi jouer sur la répartion des masse de la bielle en elle meme. Alors là je vous souhaite bcp mais bcp de courage.
Préparez vos formules empiriques ou pas, vos meules et vos lnettes ainsi qu'un bon stock de pieces.
Pitchoun
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 03 Jan 2003, 10:48
Localisation : Générac GARD (30)

Message par 2t4t » 23 Jan 2004, 22:46

Hello,
Juste pour les images , pas de jugement de valeur :
http://www.fueltechusa.com/services.htm
C'est vrai qu'il en faut du courage mais quand c'est perso...
S.
2t4t
Limeur expert
 
Message(s) : 127
Inscription : 01 Avr 2003, 22:08
Localisation : Arpajon - Essonne

Message par RIVERA Eric » 25 Jan 2004, 01:30

Pitchoun :

- L'alignement de la bielle : entièrement d'accord. Sur les méganes kit car préparée par un artisan (dont je ne me rapelle plus le nom) les alignements étaient tellement bien fait, qu'elles étaient plus perfomantes que celles de Renault sport.... Sur nos 2t, la bielle a un jeu lateral à la tête. En centrant bien la bielle, on peut se permettre de réduire ce jeu au strict minimum. Ainsi, on limite le vrillage et les frottements..... Mais là c'est une autre histoire.

2T4T :

Sympa le site. Belle photos, de bonnes idées. Des bielles et des vilo polis c'est beau, mais ça rouille. Donc si vous le faite et que votre moto ne roule pas tous les jours, remplissez vos carters avec de l'huile ou faite un traitement de surface. Croyez moi, j'en ai fait l'expérience : 2 jours de polissage et quand j'ai reouvert mon moteur 1 mois après : surprise ! Les boules.... Tout à refaire...
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)