Pourquoi pas ?

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Pourquoi pas ?

Message par Fred Kangoo » 29 Avr 2005, 12:57

En parcourant les different post de cette section j'ai pu voir que certaines personnes s'interessaient tres fortement a la théorie des 2T. Donc je vais sorir une idee de mon chapeau, enfin plutot de mon casque. Une idee louffoque, que certain trouvereront utopique mais je la poste quand meme.

Et si on developpait un moteur ?

D'un point de vue theorique et pratique cela est enviseageable non ? Certains ici meme son axé sur le calcul, d'autre sur la conception etc... Si on synthetise nos connaissance et que l'on applique des methodes "industrielles" de gestion de projet et de calcul on peut a mon avis faire quelque chose. La realisations de prototypes serais, elle, sujet a la recherche de "sponsors".

Je reconnais que cela fait que tres peu de temp que je me suis inscrit a ce forum et que vous me connaissez que peu, mais la meme passion pour ce fichu cylindre a trous nous anime.

Voila j'ai crache le morceau, si parmis vous certain seraient interesses par cette proposition n'hesitez pas a vous faire connaitre.

Pour me situer je suis dessinateur industriel dans la pompe centrifuge anticorrosive (terme abusif s'il en est). Donc plus axe conception.
Avatar de l’utilisateur
Fred Kangoo
Valériéquiped
 
Message(s) : 748
Inscription : 11 Avr 2005, 21:34
Localisation : Dans le 95

Message par bewoin » 29 Avr 2005, 13:16

Idée très interessantes , le rève quoi, mais les rêves c'est fait pour être réalisé.
Mon domaine serait la conception-fabrication dans la mesure du possible (.....au black quoi).
Avatar de l’utilisateur
bewoin
Roi de la carb'
 
Message(s) : 276
Inscription : 02 Avr 2004, 21:48
Localisation : Haute-savoie (74)

Message par Samoht » 29 Avr 2005, 14:27

Ce que l'on peut faire tous ici, c'est la partie conception (et encore...)

La matérialisation du moteur sera compliquée étant donné qu'il faut payer les pièces à produire, trouver un lieu pour les stocker, faire les tests, etc...(on habite pas tous au même endroit, comment ca se faire la répartition des dépenses, comment vont se dérouler les tests, etc...)

Pour revenir au projet, il faut faire des réunions pour se répartir le boulot, indiquer son avancement, prévoir les modifs etc...
C'est pas facile à faire ca sur le web (déjà que ce n'est pas facile de le faire à voix vive + papier crayon)

Ce qui fonctionne pour les projets, c'est les groupes de potes locaux:
- coulanges et ses amis
- ducros et ses amis
- les frères sambiase

V
Samoht
Avatar de l’utilisateur
Samoht
Sheene
 
Message(s) : 594
Inscription : 06 Fév 2003, 14:45
Localisation : Marseille

Message par nico » 29 Avr 2005, 17:19

j'y pense souvent aussi, mais va falloir un sacré chef de projet, il y a des difficultés comme le dit Samoth...
Bon est 2 sur Paris, et en plus, j'te dois un apéro... on en parle à c't'occasion.
Il nous faut un usineur (CN de préférence), et un soudeur alu.

Moi je sais pas trop à quoi je peux servir à part les idées de départ peut-être
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par bowly » 29 Avr 2005, 18:01

"Usineur CN" , j'ai sous la main mais uniquement qd vous aurez défini qq chose de concret ...
De plus il faut qq'1 ki soit du métier pour torcher des "plans de pièces usinables" ... sinon oubliez de suite :?
Pour la soudure alu , j'ai une école de professionnels à Vélizy , peut-être possible de faire souder des trucs déjà prêt mais pas plus :wink:

Vala ma pierre à l'édifice :D
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

OKI DOKI

Message par Gentil Bilou » 29 Avr 2005, 21:37

Salut les gars,

Rapport au post de Bowly, je suis technicien BE (dessinateur), je bosse sur PRO_Engineer et je suis prêt à participer au projet.

Je suis du Calvados (Caen), je ne sais pas s'il y a du monde dans le coin, mais vu que tout peut se passer par internet, je ne vois pas de pb.

Affaire à suivre, n'hésitez pas à me contacter.
Avatar de l’utilisateur
Gentil Bilou
Limeur amateur
 
Message(s) : 66
Inscription : 12 Mars 2004, 01:35
Localisation : Caen (14)

Message par nico » 29 Avr 2005, 22:08

ben tu vois Fred, ça mord !

à quand la première réunion ?
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par anjuna » 29 Avr 2005, 22:53

euh....moi j'veux bien souffler sur les braises du barbec..... :)

:oops:

bon..ok ...je :arrow:
anjuna
Limeur expert
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Nov 2004, 23:53
Localisation : Nice

Message par Fred Kangoo » 29 Avr 2005, 23:12

Bah ca fait du monde dit donc
J'avait pas vu le post de Damien Payart mais maintenant j'ai vu que l'on avait les memes idee, utilisation de pieces existantes cela me conforte dans mes certitudes. Le plus gros poste sur ce genre de projet est la conception. La fabrication ne me fait pas peur meme si elle peut etre couteuse. Pour la conception c'est une autre paire de manche. Actuellement on a l'avantage de la DAO/CAO qui permet un echange de donnees rapide. On est tous a peu pres utilisateur de soft plus ou moins legal :oops:
Comme Damien fait un 4 cylindresje serais d'avis de faire un bi de 250cc ou bien un mono de 125cc. utilisation piste loisir vu que sur la route ...
Bon demain je part en vacance pour une semaine ce qui va laisser le temp a la chose de murir.
Avatar de l’utilisateur
Fred Kangoo
Valériéquiped
 
Message(s) : 748
Inscription : 11 Avr 2005, 21:34
Localisation : Dans le 95

Message par rob » 30 Avr 2005, 00:50

anjuna....


je porte la biére ????? :oops: :oops:


ok ok, je :arrow: aussi.....
Avatar de l’utilisateur
rob
Limeur amateur
 
Message(s) : 67
Inscription : 25 Avr 2005, 17:14
Localisation : marseille

Message par nico » 30 Avr 2005, 09:12

Fred Kangoo a écrit :Bah ca fait du monde dit donc
J'avait pas vu le post de Damien Payart mais maintenant j'ai vu que l'on avait les memes idee, utilisation de pieces existantes cela me conforte dans mes certitudes. Le plus gros poste sur ce genre de projet est la conception. La fabrication ne me fait pas peur meme si elle peut etre couteuse. Pour la conception c'est une autre paire de manche. Actuellement on a l'avantage de la DAO/CAO qui permet un echange de donnees rapide. On est tous a peu pres utilisateur de soft plus ou moins legal :oops:
Comme Damien fait un 4 cylindresje serais d'avis de faire un bi de 250cc ou bien un mono de 125cc. utilisation piste loisir vu que sur la route ...
Bon demain je part en vacance pour une semaine ce qui va laisser le temp a la chose de murir.


Damien et Francis ont beaucoup d'avance, sur leur projet actuel, et sur l'expérience de ce genre de projet, je pense...

Pour ma part l'idée d'un 125 ou 250 m'intéresse guère, il y a dans la production série des choses très bien qui existent déjà. J'opterai plutôt pour la "grosse cylindrée". On a vu qu'il y a déjà du 1000 CR en bicylindre en ligne, pourquoi pas un 720 (mais non je suis pas obsédé par mon WR360). Un moteur plus puissant que nos 500 actuels, mais avec du coffre en bas aussi. Ou alors un 1000 4 cylindres.
Un trois cylindres me parait un peu plus compliqué, à moins de le faire en ligne à la H2...

Premières divergences...
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par Karkasse » 30 Avr 2005, 09:30

Tout ce que je peux vous dire c'est que l'idée d'un 1000CR, j'en rêve ! :D
j'y connait rien en 500CR mais je sais qu'utiliser un haut moteur simple comme celui-là (cylindre chemisé fonte, pas de valve d'échappement) permettra peut-être de rester dans un coup résonable même si la puissance n'est pas énorme pour la cylindrée.


PS : un 1000CR :D 120ch => 15m/kg :D c'est où qu'on l'envoie le chèque :twisted:

ok, je vais plutôt aider Rob, ça doit être lourd !
Avatar de l’utilisateur
Karkasse
Two-Strokes Power
 
Message(s) : 449
Inscription : 13 Déc 2003, 23:05
Localisation : Mont de Marsan (40)

Message par diremas » 30 Avr 2005, 09:32

Heu moi je veux bien jeter toutes les pièces dans l'herbe si ça marche pas... des fois, il y a des miracles...

Ca interesse personne ? Bon tant pis, j'amènerai juste les merguez... :wink:
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
diremas
996
 
Message(s) : 1099
Inscription : 18 Juil 2003, 21:56
Localisation : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83)

Message par tibus » 30 Avr 2005, 10:44

il y a de super base en sea doo (jet ski) ski doo (motoneige) , des bicylindre rotax de 700/800cc de 130 a 140cv :D
allez voir sur Ebay...
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1,1&item=4545666374
les versions existe a clapet et a disque rotatif (sur le coté!)
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par nico » 30 Avr 2005, 12:51

c'est clair qu'il faut jeter un oeil chez rotax, bombardier etc... pour la partie thermique c'est ce qu'il y a de plus moderne (avec les DiTech). Ensuite, coller là-dessus (avec de la colle TIG, quand même :lol: ) un carter de boîte costaud, et zou !

Au fait, je fournis le cadre.
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par pierre » 30 Avr 2005, 12:56

Salut, pour ma part j'ai en projet depuis plusieures années (j'ai "récupéré" la plupart des pièces) un moteur bi-cylindres 500 cm3, sur base d'un bas moteur rotax (type 532) d'ulm comportant le carter et le vilo, et de cylindres pistons plus culasses de "cross" (250 YZ).

Tout ça pour mon kart cross, ce moteur sera accouplé à une transsmission automatique (double variateur de motoneige) et une boite réductrice "maison".

Je pourrais très bien acheter un 500 de motoneige (ce que je cherche un peu à obtenir) mais la difficulté est de le trouver (canada, US), et pour les pièces de rechange plus tard ce serait pas évidant non plus.

Bref je m'égare un peu et pour revenir au sujet de départ, je voulais comprendre un peu mieux l'idée "Et si on developpait un moteur ?"
J'ai peu être pas tout compris mais quel est le but recherché, faire un moteur inédit? mettre les compétences de chacun en commun? Quelle serait l'utilisation de ce moteur? Désolé si je n'ai pas capté :oops:

les versions existe a clapet et a disque rotatif (sur le coté!)

pour l'admission à disque rotatif c'est la spécialité de rotax sur ces bi-cylindres, quoique maintenant il sortent aussi des admissions par clapet (dans le cylindre)

Ps: pour les bases moteur motomarine ou motoneige, à mon avis les meilleures sont les motoneiges (rapport cylindrée/puissance ). Par exemple les dernier 440 cm3 (ski-doo,arctic-cat) utilisé en compet motoneige d'environ 100cv.
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

C'est vrai ça, pourquoi pas...

Message par Gentil Bilou » 30 Avr 2005, 13:08

En fait, c'est pas tant un moteur qu'il faudrait développer (puisque ça existe déjà en ski-doo/sea-doo). C'est plus la partie cycle qui recevrait le moulin en question.

Je pense qu'il est extrèmement difficile de concevoir/réaliser un moteur. Certaines pièces techniques demandent un outillage lourd pour être réalisées (carter, vilebrequin, etc...) et nous coûteront un prix fou rien qu'en matière. Par contre, ça me paraît carrément jouable d'intégrer un de ces fabuleux moteurs "donne" sur E_bay (800$ ça fait moins de 7000 balles je me trompe?) dans une partie-cycle maison. Les jantes, amortisseurs, fourche, etc... peuvent être récupérés en casse. Après, il "suffit" d'un poste à souder, d'un peu de bonne volonté et de bcp de talent :? et le tour est joué.

Pour la parite cycle, je lance le débat:
- J'opterais déjà pour une sportive.
- Cadre tubulaire en acier genre Ducati. C'est ce qui ma paraît le plus facilement réalisable et c'est loin d'être ridicule en terme de performances.
- Pour tout le reste, je pense qu'on verra le moment venu. Qd on aura le cadre et le moteur qui va dedant, on sera déjà bien avancé.

A vous ...
Avatar de l’utilisateur
Gentil Bilou
Limeur amateur
 
Message(s) : 66
Inscription : 12 Mars 2004, 01:35
Localisation : Caen (14)

Re: C'est vrai ça, pourquoi pas...

Message par Karkasse » 02 Mai 2005, 20:05

Gentil Bilou a écrit :800$ ça fait moins de 7000 balles je me trompe?


oui, tu te trompe :lol:

800$ américains => 617.4269€ => 4050.05 Francs (nouveaux :wink: )
800$ canadiens => 494.1017€ => 3241.09 Francs (nouveaux :wink: )

_________________


et mettre un moteur de motoneige (ou autre existant) dans un cadre de moto existante ?

Pour faire par exemple une RS800 ou RGV, TZR,...
Avatar de l’utilisateur
Karkasse
Two-Strokes Power
 
Message(s) : 449
Inscription : 13 Déc 2003, 23:05
Localisation : Mont de Marsan (40)

Message par nico » 02 Mai 2005, 20:25

ce que t'oublies avec les moteurs de Sea doo ou Ski doo, c'est qu'il n'y a pas de boite de vitesse, donc y'a quand même un peu de boulot sur la partie moteur...
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Argl ...

Message par Gentil Bilou » 02 Mai 2005, 20:37

Je dois avouer que j'y avais pensé mais que je n'étais pas trop sûr. Comment font-ils alors? Ils ne sont qd mm pas en prise directe :!: :?: :!: S'ils ont un genre de variateur, ça pourrait être amusant de l'utiliser. Mais, là, je parle d'un truc qui me dépasse.
Avatar de l’utilisateur
Gentil Bilou
Limeur amateur
 
Message(s) : 66
Inscription : 12 Mars 2004, 01:35
Localisation : Caen (14)

Message par Tooof » 02 Mai 2005, 20:38

C'est peut etre pas exactement ce que tu cherche a faire, mais il y a peut etre 2 moyens de participer au devellopement d'un moteur 2 temps

=>Gilles Coulange achete lui deja un tshirt, et tu contribura un peu a promouvoir le 2t

=>Dpayart a aussi des projets de developpement

Ils ont chacuns choisi des voies differentes. peut etre ont-ils besoins d'assistance (financiere, fabrication, sous traitance, transport, ....)
ptetre une voie a creuser plutot que de partir de 0, au risque de n'aboutir a rien (trop d'intervenants a mon avis)
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

???

Message par Gentil Bilou » 02 Mai 2005, 20:42

As tu des liens ? J'aimerai avoir + d'infos. Quelles voies, quels projets ?
Avatar de l’utilisateur
Gentil Bilou
Limeur amateur
 
Message(s) : 66
Inscription : 12 Mars 2004, 01:35
Localisation : Caen (14)

Oups

Message par Gentil Bilou » 02 Mai 2005, 20:46

Oups, j'avais pas vu le forum "RGC612 : made in Coulanges"

Le C...
Avatar de l’utilisateur
Gentil Bilou
Limeur amateur
 
Message(s) : 66
Inscription : 12 Mars 2004, 01:35
Localisation : Caen (14)

Message par pierre » 02 Mai 2005, 21:34

Je dois avouer que j'y avais pensé mais que je n'étais pas trop sûr. Comment font-ils alors? Ils ne sont qd mm pas en prise directe S'ils ont un genre de variateur, ça pourrait être amusant de l'utiliser. Mais, là, je parle d'un truc qui me dépasse.


Apparament ceux qui ont adapté des moteurs de provenance motoneige pour des motos ont tous mis une boite mécanique "traditionelle de moto avec embrayage à sec et transmission primaire par courroie crantée (genre harley).

Prise directe :shock:? hum hum :? !

Sinon oublis les doubles variateur de motoneiges ils sont énormes tant en diamètre qu'en largeur, à la limites il y a ceux de certain quad qui sont un poil plus compact, mais je pense pas que ce soit faisable pour une moto point de vue encombrement.
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par bowly » 02 Mai 2005, 22:14

Vous n'avez pas l'impresion ke la Tularis est exactement conçue comme ceci ... :!: :?: :D :wink:
Yen a une autre aussi ... traitée différemment mais terriblement noble ds sa réalisation ...
Peut-être en verrons-nous un de ces quatre matins par chez nous :?
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par tibus » 03 Mai 2005, 13:50

:D :D , j'espere bien....
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par bowly » 03 Mai 2005, 17:31

tibus a écrit ::D :D , j'espere bien....


Tu viens à Lurcy :?: :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par tibus » 03 Mai 2005, 17:52

ca me tente , mais chais po si je serais libre.... :(
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Suivant

Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)