(Re) démarrage difficile...

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

(Re) démarrage difficile...

Message par Crash'man » 11 Mai 2003, 18:04

Salut à tous,

Pas forcemment super-high-tech ma question, mais comme elle n'est pas spécifique à la tdr, je la mets là. Les modérateurs modèreront si besoin...
Après avoir refait le moteur, je redémarre une de mes tdr qui n'avait pas roulé depuis assez longtemps: et je rencontre un pb que je connais très bien, mais dont je ne connais pas (encore) la solution à apporter pour y remédier. Les faits: la moto démarre avec starter et sans aucun gaz, puis elle cale et ne redémarre qu'après plusieurs minutes sans y toucher. Et ainsi de suite...elle "tournotte" quelques secondes au ralenti avant de caler; si j'essaie de mettre du gaz, elle cale immédiatement et ne redémarre pas avant encore plus longtemps, elle semble donc se noyer facilement.
A noter: aucun pb de carburation (c'est sûr...), filtre à air propre, pas de prise d'air. Par contre mes étincelles sont très faiblardes, même après avoir changé bougies, anti-parasites et fils de bougies...
Je suis certain aussi (je connais vraiment très bien ces symptômes, pour les avoir rencontré souvent sur plusieurs bécanes) qu'elle redémarrerait en la poussant (longtemps) et en donnant dans ce cas des coups de gaz plus importants (J'ai pas encore pu essayer car pas de chaine) .Une fois chaude, ça repart sans pb mais le redémarrage difficile se reproduira après 2-3 jours sans rouler.
D'où mes questions: confirmez vous a priori un pb de noyage, et comment (que dois-je vérifier?) retrouver de la "pêche" aux bougies ???.

D'avance merci pour vos conseils.

Salut à tous. (PS pour Anthony: j'espère que ça se passera mieux pour toi!!!)
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Message par leekidcooled » 11 Mai 2003, 20:07

Salut,

J'ai déjà eu plusieurs fois des symptômes similaires sur une LC. etincelles faiblardes, difficultés à démarrer à froid, avec ralenti trés bas et le moteur qui calle à la moindre sollicitation de la poigné de gaz dans les premieres instants, impossible de redémarrer immédiatement sans démonter et sécher les bougies.
La premiere fois c'était la bobine HT qui n'était plus trés étanche élèctriquement.
La seconde fois c'etait le boitier d'allumage.
La troisieme et derniere fois cétait un probleme d'oxydation au niveau de la masse générale sur le cadre.
C'est peut etre rien de tout ça dans ton cas maibon on ne sait jamais :-)

TchoOoA+
--
-Fabrice Duffault-
-AKA Lee Kidcooled-
Avatar de l’utilisateur
leekidcooled
Saturday Night Fever à ... Mototouché
 
Message(s) : 112
Inscription : 11 Déc 2002, 21:25
Localisation : St Quentin en Yvelines

pb démarrage

Message par Crash'man » 11 Mai 2003, 20:15

Merci Fabrice pour ta réponse.

Je vais regarder déjà au + simple, à savoir la masse. Y fait nuit, pas envie d'aller voir maintenant alors: quelqu'un se souvient-il où cette masse est faite sur le tdr (et si vous avez des idées concernant mon pb, je suis preneur...)

Encore merci Fabrice, @+à tous.
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Message par cbo_tdr » 11 Mai 2003, 21:34

Bonjour Crash Man,

J'ai le même soucis que toi mais mon analyse est un peu différente. Je vire la selle, la main sur la boite à air, je démarre et un coup de gaz, à partir de la moto chauffe tranquillement.

Le coup de la main pour obturer l'admission vient du modélisme. L'aspiration bouchée provoque un afflux massif d'essence. Alors s'agit il d'un problème d'allumage ou bien d'un manque d'essence sur les premiers tours

A même symptome je dirais peut être pb différent. Pour ma part, je pense chercher du coté du robinet à dépression (position PRI) ou au remplissage initiale de mes cuve de carbu (Flotteurs ou pointeau ???) S'il y a d'autres avis je suis preneur :D
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

démarrage

Message par Crash'man » 11 Mai 2003, 21:49

Salut Cyrille,

Non, on n'a pas le même pb: si tu démarres mieux ainsi, c'est que t'as un pb d'essence ou de starter qui fonctionne mal.Si je cherchais à faire cela, cela serait pire, je démarrerai pas du tout!!!Non, je pense que mon pb vient réellement de ma puissance d'étincelles. (pas de pb de robinet de mon côté)

Merci, à+

(Pour ton pb: as tu vérifié ton starter ?? et tes pbs d'aiguille: réglés ??)
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Message par cbo_tdr » 11 Mai 2003, 21:56

Essai au moins une fois de boucher ton admin, le fait de saturer en essence, tu facilites l'allumage (principe du starter) et dis moi ce que tu obtiens. Pour ma part, je vais en profiter pour vérifier le circuit éléectrique de l'allumage.

Le starter et les carbus ont déjà reçu un nettoyage complet avec suppression du vernis. Comme un gros C... je n 'ai pas encore tester le coup du PRI sur le robinet.

Pour les aiguilles, je n'est pas eu le temps, je reviens de 600km de balade dans les pyrénées :D :D :D :D
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

Boucher l'admission pour démarrer ?????????

Message par Crash'man » 12 Mai 2003, 11:20

cbo_tdr a écrit :Essai au moins une fois de boucher ton admin


Salut Cyrille,

Je n'y croyais pas trop à ton truc, de nature à noyer encore plus la meule. Mais bon, j'ai toutefois suivi tes conseils (qui ne coûtent rien...), juste pour voir et en avoir le coeur net... CA MARCHE !!! Je ne connaissais pas ce truc, redoutable dans mon cas: La machine tient immédiatement son ralenti, commence à s'engorger au bout de 30 secondes, j'enlève la main et hop: c'est parti!!!! Vraiment nickel !!! Bon, faut enlever la selle avant tout démarrage, mais bon :lol: !!!!

Heureusement que certains répondent aux questions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore merci (Et un coup à payer encore à Lurcy* ... Va me falloir la glacière géante cette année !!!)

@+

* Je sais pas si tu viens cette année. Par contre, je n'irais encore pas cette année à Pau pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

J'ai répondu....

Message par Crash'man » 12 Mai 2003, 12:42

Je mets juste ce petit message pour essayer de régler un petit bug au niveau du fonctionnement du forum: Mon message précédent dans cette même rubrique n'a pas été reconnu et le sujet n'a pas été "rafraichi": Cyrille apparait toujours comme le dernier ayant posté qqchose alors que j'ai répondu.

Voili, @+
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Message par cbo_tdr » 12 Mai 2003, 12:52

Bon maintenant que nous avons le moyen de parer au pb il faut trouver l'origine et le corriger :lol: :lol: :lol:

Symptomes :
Démarage à froid problématique. Le moteur pétarade à trés faible régime, puis s'étouffe au bout de quelques secondes. Chez moi, il tient au starter et avec une trés trés légère tension du cable d'accélérateur. Mais en aucun cas, il n'accepte de prendre un régime correcte.

Remarques diverses :
_ Une fois le moteur en état de fonctionnement le système de starter est pleinement opérationnel.

_ Ce problème se posait même après une refection cylindre/piston

_ Je n'ai pas de prise d'air dans mon système de carburation ou bien je suis chanceux (GP200 pour la rencontre PAU 2002 et le moteur à bien gueuler et n'a pas serré, n'est ce pas TLB :wink: )

_ le changement de bougie et d'anti patate n'a pas résolu mon pb

_ le problème se pose après 2 ou 3 heures d'immobilisation

_ les carbus ont été démontés, nettoyés, vérifiés et remontés plusieurs fois sans aucune incidence sur notre pb. LE NIVEAU DE CUVE N'A CEPENDANT PAS ETE CONTROLE.

Correctif :
Un afflux massif d'essence forcé par l'obstruction de l'admission lui permet de démarrer. Un bon coup de gaz, admission bouché permet au moteur de prendre un régime correcte après suppression de l'obstruction admission.


Problème potentiel :

ALLUMAGE : Un allumage faiblard pourrait être corrigé par un mélange surrenchi. Mais pourrait il être opérationnel au bout de quelques seconde de ce traitement ? Quel pourrait en être la raison ? Oxydation ayant besoin d'être chauffé par le passage du courant (Etage secondaire uniquement dans ce cas). Je ne suis pas assez expérimenté dans ce domaine :(

MELANGE : Les ratés du moteur pourrait provenir d'un manque d'arrivé d'essence. Les pétarades sont semblables à une panne d'essence.
Les raisons pourraient être
- manque de dépression dans le circuit d'admission (Prise d'air dans les carters, étanchéité des segments...)
- Pas de mise à l'air des cuves donc pas d'aspiration au démarage
- Pointeau bloqué en position fermé donc niveau de cuve trop bas pour alimenter le circuit de ralenti et de starter
- Jeu aux guilotines trop important générant une prise d'air diminuant l'efficacité du circuit de ralenti
- C'est le bordel ton moteur et je ne suis pas champion du monde puzzle ...

Bref si vous avez d'autres idées elles seront les bienvenues ...
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

Message par fff240 » 13 Mai 2003, 07:54

Salut,

tout d'abord il faudrait arriver à boucher l'entrée d'air des carbu séparément. Si en bouchant un des carbu le moteur prend des tours, je pense qu'il faudrait regarder de plus près le piston correspondant au carbu bouché.
C'est un peu vieux mais je pense que les symptomes décrits ressemblent aux pbs du tdr d'un copin (pas tourné depuis 2/3 ans??) le verdict fut: segments fracas, piston fracas, cylindre fracas... peut-être que vos symptomes peuvent provenir tout bêtement de segments collés?? :oops: ce qui expliquerait qu'après quelques temps le moteur tourne mieux (meilleure étanchéité avec les dilatations).
La manière la plus rapide de voir si c'est ça est de vérifier si les 2 pots crachent quand la moto ne tourne pas bien, sinon de regarder la segmentation par la lumière d'échappement.

@+
Frd.
Avatar de l’utilisateur
fff240
Mobeur
 
Message(s) : 24
Inscription : 18 Déc 2002, 08:42
Localisation : Marseille

Message par cbo_tdr » 13 Mai 2003, 07:58

fff240 a écrit :le verdict fut: segments fracas, piston fracas, cylindre fracas... peut-être que vos symptomes peuvent provenir tout bêtement de segments collés?? :oops:


Même après une refection moteur cyl/piston, le problème restait entier chez moi. De plus si le pb est situé à ce niveau, il n'y a pas que le démarage qui est difficile :lol: :lol: :lol:
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

Message par fff240 » 13 Mai 2003, 14:04

Effectivement il est possible qu'il y ait d'autres choses qui ne fonctionnent pas, comme il est possible d'avoir une bonne montée en régime et un bon ralenti avec un segment vrillé et incrusté dans le piston.
Désolé, je pensais que les autres idées étaient les bienvenues...
Frd.
Avatar de l’utilisateur
fff240
Mobeur
 
Message(s) : 24
Inscription : 18 Déc 2002, 08:42
Localisation : Marseille

Retour d'info

Message par Crash'man » 03 Juin 2003, 19:12

Afin de faire un retour d'info suite à mes pbs rencontrés, je vous dis où j'en suis:

J'ai refilé mes carbus à nettoyer aux ultrasons (merci à l'ami qui me l'a fait !!! :wink: ) et en ai profité pour y faire passer une deuxième paire de carbus. (A noter que ces 2 paires de carbus avaient toutes les deux été nettoyées manuellement, aussi soigneusement que faire se pouvait, avec changement des gicleurs de ralenti, nettoyage des puits d'aiguille etc etc...).

Je remonte mes carbus après cette opération: Démarrage problématique (tjrs la nécessité de boucher le filtre à air pour cela) mais dès que la moto est un tout petit peu chaude, c'est nickel (ralenti ok alors qu'avant je calais sous 4000, montée en régime et redescente ok). Effet du nettoyage très bénéfique et je me dis que le pb vient donc bien d'un pb de carburateurs. Je monte donc les 2 autres carbus pour voir si différence et là, plus aucun pb (à confirmer toutefois ds les jours qui viennent). Ce qui tendrait à prouver que mes pbs initiaux ont été grandement réglés par un nettoyage aux ultrasons des carbus, mais que ces carbus ne sont peut être pas encore hyper nickels car si j'en remonte 2 autres, tout semble bien aller.

Voilou pour les nouvelles, en espérant que cela puisse servir à d'autres...
@+
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

demarrage moteur

Message par garrzzz » 03 Juin 2003, 19:27

J ai le meme probleme sur le soupapator c est a dire demarrage difficile (starter de moins en moins haut) et ralenti faible :( par contre nickel a chaud
Je me suis dit que j etais bon pour un filtre mais pas seulement vu la soudaineté de la chose c est pas de l encrassement :oops:
Et ho surprise la boite a air c etait mis en travers laissant les 4 carbus apparents :lol:
Soudeur tous temps et rodeur de boites
Avatar de l’utilisateur
garrzzz
2strokes_master
 
Message(s) : 433
Inscription : 09 Déc 2002, 21:02
Localisation : marseille

Message par cbo_tdr » 04 Juin 2003, 09:10

Moi aussi je planche toujours sur le sujet. Je recherche tout ce qui pourrais me renseigner sur une usure pouvant poser pb.

Crash'man, as tu une différence notable de jeu boisseau/corps de carbus sur les deux jeux de carbus ? As tu conservé la petite fenetre transparente pour la synchro ? As tu juste remplacer les corps de carbu ou le corps plus la partie supérieur tenant le cable des gaz ?
Je donne mes cotes demain.

NB : J'ai enfin réussi à sortir les aiguilles, fastoche une fois le truc compris
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

Message par TLB [TDR] » 04 Juin 2003, 20:16

J'ai exactement les même symptômes, mais pas quand elle est froide de trois heures. C'est quand elle est froide de trois semaines :!:

Avec des pipes d'admissions mortes, ou une segmentation morte, ou les deux à la fois, je n'ai jamais eu de différence. J'ai également eu l'occasion de changer l'allumage (pour un boitier pas tout neuf non-plus...) sans noter quoi que ce soit. Position PRI sans effet non-plus.
Conditions météos sans incidences.

Particularités de mon TDR : graissage séparé et réchauffage des carbus conservés.

titi_qui_file_donner_un_coup_de_kick_pour_etre_sur_de_bien_demarrer_dans_3_semaines
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Roi de la traj
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2002, 11:19
Localisation : Carquefou (44) En bretagne koa !

Message par toto » 05 Juin 2003, 22:45

Une question qui n'a pas été posée, Crashman, tu as vérifié l'écartement des bougies ? 0.7 0.8 mm,( certains modeles sont vendus avec un écartement de 0.5mm) enfin pour le réservoir
presque vide qui a longtemps attendu ( genre 1 ou plusieurs semaines comme TLB), l'ajout d'Octan booster :P (ou équivalent) environ 2% dans l'essence, peut resoudre le pb de démarrage difficile,en vidant au préalable les cuves de carbu (raccorder les cuves à des petites durites...),pour ensuite les reremplir avec
le PRI :o
a plus
Avatar de l’utilisateur
toto
Roi de la traj
 
Message(s) : 166
Inscription : 25 Déc 2002, 20:01
Localisation : region de marseille

Message par cbo_tdr » 11 Juin 2003, 00:56

Elle marche enfin plutot elle tourne !

Démarage à froid au premier coup de kick, ralenti nickel

Modifs effectuées :

Allumage
- Fils HT + capuchon de bougie silicon des YZ
- Bougies neuves BR10E
- Verif de l'ensemble remonté (test au multimetre)

Alimentation essence :
- Filtre essence des carbus remplacés par un filtre sur durite principale
- Durits essences remplacées

Carbu :
- GP en 210 (Utilisation piste dans 1 semaine sous forte chaleur)
- Aiguille enrichie + 1 cran
- Remontage du chapeau de carbu avec un filet de pate à joint
- Etanchéité des flotteurs OK, verif du pointeau OK

Vérification du robinet essence en position PRI elle coule !

Je pense que mes soucis de démarrage provenaient des cables HT en pitieux état (oxydation au niveau de la bobine).

Quelle est la duree de vie des filtres positionnés dans les carbus ? Ne se chargent ils pas de micro particules finissant par ralentir le debit ?

Voilà voilà
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

Message par Jean Louis Mas » 13 Juin 2003, 01:34

Carbu :
- GP en 210 (Utilisation piste dans 1 semaine sous forte chaleur)
- Aiguille enrichie + 1 cran


Si tu es sûr qu'il va faire tres chaud, c'est justement l'inverse qu'il faut faire: apauvrir, tant pour le GP que pour l'aiguille !

Tu enrichis quand il fait tres froid, et/ou lorsque l'air est tres sec.
Amene tes 200, ils pourront etre utile

A+

Jean Louis Mas
Jean Louis Mas
Limeur expert
 
Message(s) : 94
Inscription : 08 Avr 2003, 12:02
Localisation : Grenoble

démarrage difficile

Message par Crash'man » 13 Juin 2003, 06:25

Afin de continuer à faire avancer le schmilblick et surtout de répondre à Cyril qui se donne la peine de chercher "à haute voix" (Merci à toi de prendre le temps de rédiger tes réflexions et tes pistes de recherche...), je te donne l'état d'avancement en ce qui me concerne et qques réponses.

1) Je pense que les filtres des carbus se bouchent très difficilement, le préfiltre du réservoir jouant bien son rôle.
2) Mon pb de démarrage est bien lié à un pb de carbus: Après plusieurs inversions, je constate qu'il y a une paire de carbu qui merde, l'autre qu'y colle: Il faut donc que je trouve la différence entre ces 2 paires.
Je pense à une prise d'air (les symptomes sont là...) mais j'ai fait l'expérience de passer un pinceau avec de l'essence: rien trouvé. Et puis en (re)démontant les carbus qui vont pas, j'ai constaté un pb que toi aussi tu évoques (tu as peut-être réglé ton pb comme ça, mais en pensant que ce sont tes actions sur l'allumage qui avaient réglé le pb...): Je pense que mes chapeaux de carbus n'étaient pas étanches (je ne suis pas monté jusque là avec mon pinceau). Cet été, je les rendrai étanches avant de les remonter et vérifierai par là même que le pb venait de là ou pas.

@+
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Message par cbo_tdr » 13 Juin 2003, 08:26

Pour Jean Louis :
Merci pour le rappel :D
J'ai remis 210 car j etais 220 mais j'ai sous la main les 200 au cas le temps soit caniculaire (190, ca tient ou c risqué ?) ou
Pour l'aiguille enrichie, je n'ai pas pu faire autrement : L'ancien proprio à remplacer les circlips par du fil électrique d'ou massacre des gorges :cry: et je n'ai pas trop les brouzoufs pour les remplacer. Avec une telle carbu il ne faut pas que je coupe :lol: :lol: :lol:

Pour CrashMan :
Le robinet sur mon réservoir ne semble pas d'origine et ne dispose pas de préfiltre :evil: , d'où ma question.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les chapeaux de carbu. C'est pour cela que j'ai collé un coup de pate à joint. Mais vu la tête du cable d'allumage je suis resté scotché là dessus :lol: :lol: (Je ne savais pas que la rouille conduisait aussi bien).

Le jeu guillotine corps à son importance aussi. Passage d'air sans aspiration d'essence. Pour l'instant j'ai monté les guillotines tres grasses avec un melange huile+graisse molybdene, en guise de joint. Si mon pb reapparait j'irais chercher de ce coté.

J-8 pour Pau, je vous tiendrais informer des temps !
endurance.rsv.free.fr
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

carbu / carb'

Message par bowly » 13 Juin 2003, 09:57

Ouaip , l'a raison le "MAS" ... :P

Pour les filtres de carbu , même en rajoutant un filtre sur la ligne , je laisserai ceux ds les carbus ... cè mon avis simplement 8)

Mais sinon , la tout dit le cbo ... son 'ti tour de la chose ainsi que la recherche avé pinceau de Crachou devrait "le faire" :idea:

J- 15 :!: :!: :wink: 8) :?
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)