kansas a écrit :vu sur le forum allemand, un coureur pour alléger son Aprilia envisage de mettre les axes de roues en alu Ducati
qu'en pensez-vous ?
Merci
si on ne peut pas augmenter le diametre, il faudra augmenter l'epaisseur pour garder les memes caracteristiques mecanique.
je ne suis pas convaincu que le gain de poids sera si important que ca.
je n'ai pas d'experience en ce qui concerne les axes de roues, mais plutot dans le domaine du velo (ben oui ....
)
en gros : pour ne pas fatiguer un materiau, il faut qu'il travaille le moins possible en flexion.
c'est souvent pour cela qu'un axe en alu parait "surdimensionné" par rapport a son copain en acier.
une des raison est qu'a section equivalente, le fait d'augmenter le diametre rend l'élement plus rigide et donc qu'il va arriver moins vire a rupture.
en gros et a section equivalente, double le diametre multiplie la rigidité par 16.... d'ou la course a l'augmentation du diametre des axes.
(de roue, de colonne de direction, de tube de fourche, de bras oscillant...etc)