Compte tour sensible

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Modérateur: phil

Compte tour sensible

Message par diremas » 03 Déc 2006, 16:04

Je voudrais savoir si il est envisageable de se fabriquer -simplement- un compte tour sensible.

Ce qui m'intéresserait, ce serait un compteur d'étincelles à brancher sur un fil de bougie qui pourrait donner le régime avec une précision de 10T/min à 1000 tours.
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Message par nico » 03 Déc 2006, 17:23

t'avais pas déjà parlé de ça y'a kek zannées ?? :roll:
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Message par kristian » 03 Déc 2006, 17:46

je sais qu'il existe des comptes tours qui se branche sur les bobi,es mais je ne saurai te donner des pîstes :?
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Message par stephane » 03 Déc 2006, 21:03

l'irregularité cyclique des moteurs a combustion interne fait que ce genre de précision n'est jamais atteint par les compte tours.

maintenant si c'est pour autre chose qu'un moteur de moto ...
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Message par Samoht » 03 Déc 2006, 22:20

stephane a raison

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compte tour

Message par Laurent NSR 250 » 04 Déc 2006, 20:04

pas besoins de le fabriquer, Stihl (les tronçonneuses) en comercialise un nouveau, petit, auto alimenté et très précis pour environ 20 euros si mes souvenirs sont bons, tu le branches sur le fil de bougie et c'est bonnard.

chez tous les concess Stihl

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Message par Fred Kangoo » 04 Déc 2006, 20:50

tu a ujne photo du bazar pour tronconeuse ?
Va falloir acheter un masque de hockey pour aller avec ? :twisted:
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Message par kristian » 05 Déc 2006, 07:01

:mrgreen:
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Message par Laurent NSR 250 » 07 Déc 2006, 13:50

j'arrive pas à trouver de photo, désolé.

la précision est de +ou- 10 tr.min-1 et mesure jusqu'a plus de 14000 tr.min-1

j'ai pas trouvé de meilleur rapport qualité/prix (et encombrement si tu veux le monter sur le tableau de bord).
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Re: compte tour

Message par ppt » 07 Déc 2006, 17:22

Laurent NSR 250 a écrit :pas besoins de le fabriquer, Stihl (les tronçonneuses) en comercialise un nouveau, petit, auto alimenté et très précis pour environ 20 euros si mes souvenirs sont bons, tu le branches sur le fil de bougie et c'est bonnard.

chez tous les concess Stihl

A +


j'vais allé voir ca, j'en ai un pas trop loin de chez moi.
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Re: compte tour

Message par phil » 07 Déc 2006, 17:54

Laurent NSR 250 a écrit :chez tous les concess Stihl



heheheheheh, ca ira bien pour la synchro de ton alfa !!!!!! hahahahahahahah

stihl .... :D
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Message par DXT » 07 Déc 2006, 18:16

Bizarre, je viens d'aller sur le site de STIHL et je n'y ai rien trouvé.

Peut etre n'est ce pas sur le site.

Laurent NSR 250, peux tu nous donner une référence?

Merci
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Message par diremas » 07 Déc 2006, 18:40

Super le coup du compte tour de chez Stihl ! Merci !

En fait ce n'est pas pour monter au tableau de bord (une telle précision n'est pas utile évidemment...).

En fait Phil a deviné, c'est pour synchroniser des carbus sur un 6 cylindres qui a 6 vis de réglage d'air et donc impossible de le faire à l'oreille. Enfin, pas possible pour moi, j'ai pas l'ouie assez fine :lol:

Nico, tu as raison, il me semblait bien que j'en avait déjà parlé mais quand j'ai lancé une recherche, j'ai rien trouvé.

Pour les spécialistes ceinture noire, je suis désolé mais ce genre de compte tour avec cette précision existe bien. Ce que je veux pouvoir détecter ce sont les infimes variations de régime au ralenti lorsque l'on modifie la richesse sur 1 cylindre / 6. Sans ce type d'appareil, pas de salut !

Sinon, j'avais pensé à une solution peu orthodoxe (mais la solution stihl est bien mieux!) = un aimant sur la poulie de vilo + un compteur de vélo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Là aussi je pourrai détecter les petites variations de régime ! :twisted:
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Message par david lowen » 07 Déc 2006, 20:42

dirmas, une compte tours pour les helices de aeromodelisme sont tres precis, jai utilisé une pour measuré le vitesse de une pompe hydraulic, cetté pil poil, faut mettre une "fau helice" sur le pulley de le vilo, voir conrad au magazines modelisme, david :wink:
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Message par diremas » 07 Déc 2006, 21:46

Aaaaaaaah et bien voilà, nous voilà très proche de ce que j'avais imaginé faire avec mon compteur de vélo sur la poulie de vilo :idea:

Bon c'est pas très simple à mettre en oeuvre mais au moins ça marche !

Merci de l'info david :wink:
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synchro carbu 6 cyl

Message par phil » 07 Déc 2006, 22:00

treves de moquerie ...

comment font les pro alfistes pour faire ce job ? ils ont ce genre de compte tour aussi ou ils font autrement ???
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Message par diremas » 07 Déc 2006, 22:47

Ceux qui bossent sérieusement ont un "compte tour sensible" digital qu'ils branchent sur un fil de bougie. Ce compte tour t'indique le régime ainsi : 1013-1022-1009 etc...

Pour obtenir une bonne richesse sur les bons mieux moteurs multicarbus, l'objectif est de parvenir au point qui provoque une baisse de régime quelque soit le sens dans lequel tu agis sur chaque vis de richesse.

Ainsi, si après avoir agi sur la vis de richesse tu lis les valeurs suivantes :
1007-1015-1009, tu sais que tu dois revenir en arrière...

Les très bons arrivent surement à se passer de ce compte tour, même sur un 6 cylindres... Un métier. :wink:
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carb

Message par phil » 07 Déc 2006, 23:26

ouaip ...

j'sais ce que c'est ... c'est du doigté ... hehehehehe
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Message par KARTMAN » 08 Déc 2006, 08:30

diremas a écrit :Ceux qui bossent sérieusement ont un "compte tour sensible" digital qu'ils branchent sur un fil de bougie. Ce compte tour t'indique le régime ainsi : 1013-1022-1009 etc...

. :wink:


regarde sur le web alpha karting.
il y a un model de CTours digital a 5 chiffres , j'en possede un si tu veux .
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Un TDR 350 sinon rien ...ou un gros CR
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Message par Laurent NSR 250 » 08 Déc 2006, 19:05

J'ai trouvé la reférence: EDIT 7 ou DDT 7 l'un remplace l'autre qui n'est plus dispo et coutait plus chère.


euuuuuu pour le price, en fait, c'est environ 65 euros HT, ça reste correct


le mieux pour la synchro richesse c'est le souriaux indiana avec compte tour différentiel et une précision démente.

très très chère, les bons mécano moto ont ça (mais ils ne le prête pas facilement)

sinon toujours au rayon tondeuse, les comptes tours à fils: c'est délire et super précis en différentiel: dispo chez briggs et stratton et là les mécanos peuvent éventuellement te le prêter (si sont pas trop naze)
pour une alfa, ils peuvent faire un effort

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Message par Fred Kangoo » 08 Déc 2006, 19:33

Effectivement j'ai ete ce midi me renseigner et cela vaut 64,26€ (atention c'est du HT) C'est le model EDT5 le model EDT6 n'est plus referencé (dommage il semblais plus petit mais coutait une centaine d'euro)
Reference Stihl : 5910 850 1006
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Message par diremas » 10 Déc 2006, 21:57

OK merci les gars.
Pour les propositions de prêt c'est très sympa mais en fait j'aimerai avoir le mien pour plus courrir la prochaine fois que j'en aurai besoin...

Je vais commander pour le père noel 8)
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