Question piston

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Question piston

Message par fff240 » 08 Avr 2003, 07:15

Bonjour,
suite à une perte de reprise de mon tdr, j'ai pensé refaire ma segmentation qui avoisine les 12.000km (pistons pro-x). J'ai trouvé un dépot noir vif sur le haut de la partie cylindrique de mes pistons jusqu'à env 5mm en dessous du 2nd segment. Ce dépot a apparemment collé les 2nd segments des 2 pistons.
Ceci m'amène à vous poser les questions suivantes:
1/ est-ce normal? (pour info trés peu de calamine dans les pots et les lumières d'échappement, un peu plus quand même sur les valves)
2/ cette couleur signifie-t-elle un mauvais réglage pompe à huile ou une mauvaise huile (silkolène 100% synthèse et à part à froid ma moto ne fume pas, couleur de bougies marron clair)
3/ comment faire pour nettoyer les gorges de mes pistons avant de remonter les nouveaux segments.

Merci de bien vouloir eclairer ma lanterne et pour vos conseils.
Frd.
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segments ...

Message par bowly » 08 Avr 2003, 11:03

Primo , si tu roules à la synthèse et que tu fais principalement de la ville , tu encrasses car tu brûles pas tout surtout si tu tires pas à tout bout de champ ds ton moulbif ...
J'ai travaillé 2 ans à Marseille d'ailleurs où j'ai acheté mon TDR :) , j'ai voulu faire pareil que toi et c'est que m'avait répondu ACM ... confirmé par d'autres depuis .
Si tes segments sont "collés" , normal que ça joue ds les compressions et donc le reste ...
Secundo , t'as plus qu'a tout nettoyer (avec tout ce que t'as sous la main , pointe à tracer , petit tournevis , sans rayer , tant qu'à faire ... ) , vérifier le jeu pistons/cylindre , avant de remonter éventuellement tout celà ...

Voilà , si j'ai dit des conneries , que les autres me rattrapent ... 8)
@+ bowly
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Message par fff240 » 09 Avr 2003, 07:31

Salut Bowly,
l'utilisation en ville représente env 15% des 12000km qu'ont mes pistons, et dès que je peux je garde un régime >7000tr pour ce pb de faux rond (entre 5et 6000 je crois) qui use prématurément le moteur tdr. J'habite au pied de la gineste c'est donc le passage obligé (si t'a habité à marseille tu dois connaitre?) et cette route engage plus à rouler le couteau entre les dents qu'à rouler pépère et puis j'ai quand même pas une Harley :wink:
Bref, pour rouler au sp95 j'ai tendu légèrement le cable de la pompe à huile pour qu'elle débite plus, est-ce que ça peut venir de là :?:

@+
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Message par Crash'man » 09 Avr 2003, 08:53

fff240 a écrit :Bref, pour rouler au sp95 j'ai tendu légèrement le cable de la pompe à
huile pour qu'elle débite plus, est-ce que ça peut venir de là :?:

@+


Hello Frd,

Mon avis à moi que j'ai: oui, le pb peut venir de là. Le sp 95 a des
conséquences sur tes réglages carbu par rapport à du (vrai) plombé qui
sont en gros la necessité de grossir le gicleur principal, et éventuellement
de relever l'aiguille. En ce qui concerne le % d'huile, le débit d'origine est
déjà un peu fort (un peu sup à 4%). Si tu l'augmentes et si en plus tu
mets de la synthèse, comme le dit Bowly t'as bcp bcp trop d'imbrulés...

Autre avis qui n'engage que moi: Si fonctionnement avec pompe, faut pas
rouler à la synthèse. En effet, le % doit plutôt dans ce cas être de l'ordre
de 1,5% à 2,..% (suivant qualité) et il est à mon avis "dangereux" de
chercher à les avoir avec la pompe qui se dérègle toujours un peu.

Mon conseil:
1) Calcule déjà ton % actuel (sur bcp de km, plusieurs centaines mini,
divise ta conso huile par ta conso essence)
2) puis, et cela n'engage que moi, règle à 4% pour un fonctionnement
semi synthèse ou, si tu tiens à rester à la synthèse, supprime la pompe.A
l'extrème rigueur, si tu veux à tout prix fonctt avec pompe + synthèse,
baisse absolument ton pourcentage et VERIFIE LE TRES REGULIEREMENT ...

voilà mon_avis_que_j'ai_personnellement_mo_même_sur_la_question_mais_que_les_autres_y_sont_p'tête_pas_d'accord_et_qu'ils_le_disent_ou_p'tête_qu'y_
sont_aussi_d'acc_et_qu'ils_peuvent_aussi_le_dire_que_ce_serait_bien_que_y'en_ait_d'autres_qui_causent_dans_le_poste...
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Message par toto » 09 Avr 2003, 12:24

Salut Fred,
Pour le depot sur les pistons ,c normal,
tu peux regarder avec une petite lampe si tes segments bougent
vraiment au passage de la lumiere d'echap. sinon il faut regarder
si tu peux les extraire pour les changer sans demonter les pistons,
si t'as besoin d'aide appelle moi ( tjours le m^m n° ou mail )
a plus.
P.S.
SUR LES PROX, tu as je crois le 'segment ressort' derriere le 2d
segment
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Message par Crash'man » 09 Avr 2003, 20:38

toto a écrit :SUR LES PROX, tu as je crois le 'segment ressort' derriere le 2d
segment


Salut Toto,

Quand tu dis 2nd, le 1er est celui du haut ??
D'avance merci pour ta réponse.
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Message par toto » 09 Avr 2003, 21:55

salut Crashman, oui c'est ça et il est aussi (le ressort)
sur les pistons d'origines mais pas sur les Wiseko...
cio
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Message par fff240 » 11 Avr 2003, 08:15

Salut Toto,

effectivement il y a un ressort sous le 2nd segment des pistons pro-x.
Je n'ai pas tout compris sur l'enlèvement des segments sans démonter les pistons mais de toutes façons tout est démonté... en regardant les pistons de plus près je pense que mon %age d'huile est vraiment trop important car à certains endroits ça a carrément formé comme une couche de peinture noire brillante :evil: Je ne comprends quand même pas pourquoi ça ne fume pas du tout...
Pour cette fois je nettoie tout, je remonte, je réduis le débit pompe à huile, je ferai l'estimation du pourcentage en fonction de la consommation et je verrai plus tard pour le reste (le reste étant certainement une rénovation complète du bas moteur (cause 50.000km), pour le haut ça risque d'être plus embêtant puisque je suis limite dernière côte de réparation :twisted: )

@+

Ps: mon portable ayant rendu l'ame je n'ai plus ton n° (consommations trop importantes mais cette fois ci c'est pas de l'huile :wink: ).
Frd.
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derniere cote

Message par bowly » 11 Avr 2003, 08:39

Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh , ça sent le rechemisage ...
Un petit billet de 400 euros ... :? 8)
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Message par anthony » 11 Avr 2003, 20:50

Salut Fred,
Si tu veux un conseil : vire ta pompe à huile et tourne à la motul 800, j'ai fait ça il y a un an et depuis aucun pb, bon tu me diras, j'ai pas encore remonter mon moulin ce qui explique le "peu" de souci...
Tchao
Anthony_qui_a_hâte_que_son_TDR_pète_pour_s'entrainer_afin_de_pas_trop_passer_pour_un_manche_à_Lurcy :lol:
Lurcy 2008 : présence IMPERATIVE de vous et vos TDR pour fêter les 20 ans de la bête .
Une lotterie sera organisée, l'heureux gagnant repartira avec une 911 !!
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Rassuré !?

Message par bowly » 11 Avr 2003, 22:31

je te rassure , tu passeras forcément pour un manche au moins le Samedi , si ce n'est le Dimanche compris ... A moins que tu sois le nouveau "Yann Sotter" !? T'1kiètes , on est TOUS passé par là . 8)
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Message par TOF » 17 Avr 2003, 08:41

1) content de voir la clic tdr venir sur ce forum
2) un sujet par sujet, on dérive vite vers le réglage de la pompe a huile
alors que le sujet initial est tout autre.
3) corectif, c'est pas vraiment le cable qui génère le débit de pompe à huile... mais c'est un autre sujet qui reste a ouvrir :-)
4) les propos divulgués n'engagent que ceux qui les écrivent :-)
5) Mieux vaut de taire quand on sait pas :-)
6) coucou didier tu refais surface pour de bon ?
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