Réfection vilbrequin RG 500

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Réfection vilbrequin RG 500

Message par gpieu » 22 Jan 2007, 21:28

ayant entamer la grande revision de mon RG de 25000 km, j'ai pour le moment eu que des bonnes surprise :lol: au demontage; tout est d'origine, seul les segments inferieurs sont colles par la calamine. mais je voudrais quand meme changer les roulements de vilo et de bielles, ainsi que les joints spy. mais apres renseignement pris aupres de specialistes, je suis un peu perdu car j'en ai trouve a tous les prix, de 80.00 euros ttc a 200.00 euros ttc, jusqu'a 270.00 euros ht :shock: :!: chez qui allez vous pour vos vilos et a quel prix :?: mais je prefere payer un peu plus cher et avoir du boulot nickel.
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Message par bowly » 22 Jan 2007, 21:33

La EMAC a des tarifs très bien placés et top-qualité :idea: :wink:
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Message par pipoff2 » 22 Jan 2007, 21:45

pour ma part, je les ai refait faire dans une boite du coté d'ANCENIS dans le 44, très pro le gars ( un ancien champion préparateur et fabricant en side 2 temps) le tout (les 2) pour 240€ ttc pour une réfection complète (changement spy roulement bielle pose dépose équilibrage faux rond...)

si besoin adresse et phone en MP, sauf si il est autorisé de le mettre en public. :wink:

merci a plus
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Message par bowly » 22 Jan 2007, 21:48

Vas-y :wink:
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Message par pipoff2 » 22 Jan 2007, 22:01

alors c'est

NIGROSKI
a 44 BOUZILLE

tel: 02.40.98.18.17

voila a plus :wink:
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Message par dinogt » 22 Jan 2007, 22:19

Je connais pas ce moteur mais ya pas 4 vilos sur un RG?
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Message par coralex » 22 Jan 2007, 22:24

dinogt a écrit :Je connais pas ce moteur mais ya pas 4 vilos sur un RG?


1 vilo par cylindre ca fait qd même beaucoup :)
2 vilos et 4 bielles suffisent :wink:
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Message par bowly » 22 Jan 2007, 22:34

dinogt a écrit :Je connais pas ce moteur mais ya pas 4 vilos sur un RG?


Allons bon ... :roll:

Tu viens de prendre une croix sur ce coup-là Dino :lol:
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réfection vilo RG500

Message par phil » 23 Jan 2007, 00:46

salut

de mon coté je confie tous mes vilos a refaire a GILLES COULANGES. je sais pas si qqun est mieux placé que lui pour ce matos ! et qualité du travail assuré !

les autres, je connais pas (et j'ai pas envie)

phil


ps : les RGA 500 de compétition avaient 4 vilos (t'as bien du voir ca un jour dinogt) jusqu'en 77 ou 78 je crois ...
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
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Message par dinogt » 23 Jan 2007, 10:46

bowly a écrit :
dinogt a écrit :Je connais pas ce moteur mais ya pas 4 vilos sur un RG?


Allons bon ... :roll:

Tu viens de prendre une croix sur ce coup-là Dino :lol:

J'ai une escuse,j'ai un pote qui a un 500 rg demonté et en cours de remontage (cadre merde suz' ,Fourche puissance blanche,cyl,pistons, carters disques prepares )depuis....5 ans,j'ai souvent vu 2 vilos mono(sur ses dires ,un 500rg c'est 4 vilos de 125) et les C4 qui vont avec trainer sur une table,puis de temps en temps il tripote ses vilos (apres un petard c'est pas facile) pour les aligner sur les carters.Il a deja essayé de vous demander les cotes (au centieme,c'est un puriste,tres bon quand il a pas fumé),sans reponse satisfaisante.
En fait,il veut aligner les pignons au centieme si j'ai bien compris...
A l'epoque je ne refaisais pas les vilos et je ne rentrais pas dans les details
240 € ttc pour 2 vilos bicylindres,c'est vraiment pas cher
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Message par gpieu » 23 Jan 2007, 11:58

merci pour les renseignements :) , phil il te prend combien coullange, et il est dans quelle region, et a tu deja change les bielles lors d'une refection :?:
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Message par kansas » 23 Jan 2007, 12:41

gpieu : jettes un oeil sur la rubrique préparateurs 2 Temps

il y a l'adresse et tél. de Coulanges






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Message par pipoff2 » 23 Jan 2007, 20:04

kansas a écrit :gpieu : jettes un oeil sur la rubrique préparateurs 2 Temps

il y a l'adresse et tél. de Coulanges


je pense qu'effectivement il faut mieux l'appeler,

les prix indiqués en page préparateur date de 2001 et en franc.

il a peut être augmenter ses prix depuis. :wink:
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Message par bowly » 23 Jan 2007, 20:24

dinogt a écrit :
bowly a écrit :
dinogt a écrit :Je connais pas ce moteur mais ya pas 4 vilos sur un RG?

Allons bon ... :roll:
Tu viens de prendre une croix sur ce coup-là Dino :lol:

J'ai une escuse...
...240 € ttc pour 2 vilos bicylindres,c'est vraiment pas cher


Désolé , j'savais pas non plus :?
Caramba , encore raté :roll: :lol:
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Message par gpieu » 29 Jan 2007, 20:44

que pensez vous du calage en tete de bielle :shock: plutot quand pied de bielle dans le piston, propose par coulange et qui ma etait conseiller par peter hartman :?:
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Message par dinogt » 29 Jan 2007, 21:42

Le callage en pied avec piston n'est à mon avis pas possible, :cry: essayez d'assembler un vilo bi avec piston :cry: .
Le callage en tete sous entend à mon avis un nouveau callage sans repere sur l'ancien,ce qui devrait (toujours) etre fait.
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Message par stephane » 30 Jan 2007, 08:46

pourtant un RGV/RS c'est des twins et c'est du calage de bielle par le pied... tout comme les 500 faits par GC :mrgreen:
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Message par vince67 » 30 Jan 2007, 09:19

sur mon moulin j'ai mesuré 0,3mm et 0,4mm de jeu latéral à ce niveau :wink:
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Message par dinogt » 30 Jan 2007, 18:18

De toute façon,il est impossible de prendre le pmh sur le vilo avec un simple comparateur 1/100,par contre,c'est possible avec le piston mais la tolerance est de l'ordre de 20minutes (1/3 degre) au mieux ,sans jeu perturbateur et avec un comparateur qui "appuie " assez
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Message par gpieu » 30 Jan 2007, 20:51

salut dinogt, je repondu a ton message, mais je ne suis pas sur qu'il soit parti :( car apparament ça deconne dans mes MP car j'ai essaye d'en envoyer aussi a phil et apparament ça bloque aussi. renvoi moi un MP si tu n'a pas eu la reponse :)
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Message par bowly » 31 Jan 2007, 06:59

Les MP restent ds ta boite d'envoi jusqu'à ce que le destinataire se connecte ... :idea: :wink:
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Message par arno721 » 31 Jan 2007, 12:10

Euh steph je crois que tu fais une confuse :oops:

Je crois que conventionnellement , la tête de bielle est rattachée au vilebrequin et le pied de bielle au piston.

Donc d'origine , un 500 RG est calé par le pied de bielle ( rondelles coté piston) et ce que fais Gilles Coulanges c'est un calage par la tête de bielle ( rondelles sur le maneton de vilo) , mais il faut déassambler le vilo pour faire çà.
Je pense que c'est d'ailleurs comme çà que sont montés la plupart des 2T ( enfin tous ceux que j'ai vus démontés jusque là).

J'avais jamais vu un calage par le piston avant le 500 RG.

Moi mes 4 vilos sont calés par en bas ( par la tête donc) par GC et çà marche impeccable :wink:




Euuuhhhhh , 4 vilos c'est parce que j'ai 2 RG 500 .... Hé hé hé
Et non pas 4 vilos sur un moteur (hein bowly et Dinogt) :oops:
Je joke of course :wink:
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Message par dinogt » 31 Jan 2007, 12:17

Oh putain,on est pas sur la meme frequence,moi je parlais du callage angulaire du vilo et d'autres du callage lateral de la bielle,il me semble etre un peu decallé mais ça fait aussi partie de la reponse au post
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Message par gpieu » 31 Jan 2007, 13:27

oui mais dinogt ça fait pas serieux d'etre decale dans ses idees quand on parle de refection de vilo :lol:

merci bowly pour le cours sur les PM, car je suis pas encore trop cale au niveau forum :oops: mais je m'instruis :roll:
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Message par stephane » 31 Jan 2007, 15:58

arno721 a écrit :Euh steph je crois que tu fais une confuse :oops:

Je crois que conventionnellement , la tête de bielle est rattachée au vilebrequin et le pied de bielle au piston.


euh... oui :oops:
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Message par pipoff2 » 31 Jan 2007, 16:55

stephane a écrit :
arno721 a écrit :Euh steph je crois que tu fais une confuse :oops:

Je crois que conventionnellement , la tête de bielle est rattachée au vilebrequin et le pied de bielle au piston.


euh... oui :oops:



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Message par arno721 » 31 Jan 2007, 18:37

C'est pas pour faire le prof :roll:

C'est que j'ai mis dix ans à arrêter de confondre alors j'en fait profiter :!:

Mais si je chope le tordu qui a mis la tête de la bielle en bas et les pieds en haut je lui en fais bouffer une :wink:
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Message par pipoff2 » 31 Jan 2007, 19:25

arno721 a écrit :C'est pas pour faire le prof :roll:


bah c'était pour stephane, c'est lui qui est prof de mécanique :mrgreen:


arno721 a écrit : Mais si je chope le tordu qui a mis la tête de la bielle en bas et les pieds en haut je lui en fais bouffer une :wink:


en fait c'est comme lors d'un footing, c'est les pieds qui fournissent la poussée, donc sur une moto c'est le piston qui fait office de poussée.
voila pourquoi le pied est en haut.

sinon, tu roule la tête en bas et le problème est réglé.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par arno721 » 31 Jan 2007, 19:32

bah c'était pour stephane, c'est lui qui est prof de mécanique



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par dinogt » 31 Jan 2007, 20:48

chez suz,ils ont toujours ete peu conventionnel avec les montages de bielle
Sur les PE,c'est la rondelle qui ne frotte presque pas la bielle pour laisser passer les gaz,sur les "gamma",c'est callage en haut pour la meme raison je pense,l'idee me semble bonne puisque c'est un moteur qui use peu les tetes de bielles
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