Réalisation perso de tés de fourches RS.

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

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Réalisation perso de tés de fourches RS.

Message par ride4life » 25 Jan 2007, 21:17

Voila tout est dit dans le titre, j'aimerais (ou tout du moins essayé) de réaliser des tés de fourches pour ma RS.
Je compte les faire faire en usinage CN en alu avec anodisation noire afin de pouvoir les evider au centre (type RSV Mille ou bécane de compet).

Par contre je ne sais pas trop s'il faut un alu spécial et surtout s'il y a des parametres particulier à prendre en compte, sachant que les pieèces d'origine sont moulées et donc ont une bien meilleure résistance de leurs fibres à la torsion etc....

Si quelqu'un à déja tenté l'aventure, je suis pas contre quelques infos là dessus, histoire déja de faire une étude de faisabilité (comme on dit dans les bureaux).

Voila, a+!!
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Message par tibus » 25 Jan 2007, 21:25

les pieces forgées c'est le cas (fibre) , moulées non
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Message par vince67 » 25 Jan 2007, 23:10

qq données pour ta faisabilité :

pour réussir un projet en mécanique il y a un ordre dans les étapes :

il faut d'abord faire un plan de projet, une définition des cas de charges max que verra ta pièce, une note de calcul (avec analyse par éléments finis vu la pièce ouvragée), ensuite choisir un matériau qui tiennent les contraintes ou refaire le modèle si t'es limite, ensuite plan de fab, appro du brut de matière dont tu maitrise la qualité, usinage, contrôle géométrique et dimensionnel, puis enfin anodisation

si t'es pas au fait de tout cela tu risques des désillusions... (sans vouloir te décourager bien sur :wink: )

n'oublie pas que cette pièce tient ta fourche, je te fais pas un dessin en cas de rupture sur un cas de charge type gros freinage couplé au passage d'un dos d'âne à grande vitesse... :roll:

à toi de voir :wink:
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Message par stephane » 26 Jan 2007, 07:07

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Message par Fred Kangoo » 26 Jan 2007, 08:18

Ou alors tu fait dans le bestial sur dimentionné comme en monobike :D
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Message par ppt » 26 Jan 2007, 12:36

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Message par ride4life » 26 Jan 2007, 16:46

Salut à tous,

Merci pour les précisions et notamment les conseils, pour ce qui est du déroulement du projet je suis assez au fait des problemes pouvant etre rencontrés car je serai épaulé par les membres du bureau d'études de ma boite. Quand à la réalisation de la pièce, elle sera effectuée par 2entreprises spécialisées dans l'usinage de prototypes pour l'aéronautique ou le médical.

Par contre, cela reste toujours qu'un essai, je ne sais pas si cela ira jusqu'au bout mais j'aurais aimé avoir une idée du prix et du temps à passer pour réaliser ces pieces persos.
Le probleme que je rencontre est tout simplement de savoir comment dimensionner la piece car je n'ai pas fais de RDM depuis un bail et je ne sais pas trop quels efforts prendre en compte hormis ceux consécutifs aux freinages.

Voila il faut bien commencer par là, de toutes facons c'est un projet un peu farfelu mais je compte pas non plus si c'est trop compliqué me casser le crane pour 2 bouts d'alu.

Merci, a+.
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Message par vince67 » 26 Jan 2007, 20:06

ride4life a écrit :de toutes facons c'est un projet un peu farfelu mais je compte pas non plus si c'est trop compliqué me casser le crane pour 2 bouts d'alu.

un conseil, ne commence même pas... :roll:

:wink:
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Message par ride4life » 27 Jan 2007, 12:10

Ok Vince tu as peut être raison, je vais en parler à mon collegue du B.E. histoire de voir ce qu'il en pense pour le dimensionnement mais ca ira certainement pas plus loin vu vos avis!
Merci à tous!
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Message par superkart » 27 Jan 2007, 13:02

moi j'ai vu des tes de fourches de 250/ 500gp taille dans de l'alu chez FIOR..
ça ressemble a rien et ça a rouler quand meme en Gp

quand je vois des mecs perces leur Tes de 250 façon 1000 rsV , ça tient aussi.

je pense pas que l'alu va casser net , si ça va pas tu vas le sentir assez vite dans la direction..
..copies sur le 250 avec des nervures en plus pour l'evider et ça ira a mon avis.
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Message par ride4life » 27 Jan 2007, 13:07

Le probleme pour les nervures est que je comptais les faire en usinage ces pieces et non en moulage ou forgeage, donc si j'usine des nervures les fibres seront coupées et n'auront plus la résistance maxi... Autant laisser toute l'épaisseur du brut! :D
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Message par soulcalibur » 27 Jan 2007, 13:55

vous me faites dresser les cheuveux sur la tete...
sur mon 500 rg te taille masse...no soucis

des que j'ai cinq minutes, je vous expliquerais, fibre, matiere, et nervures

si ca vous dit, biensur.
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Message par bowly » 27 Jan 2007, 14:07

Fred Kangoo a écrit :Ou alors tu fait dans le bestial sur dimentionné comme en monobike :D


+ 2 :D :wink:
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Message par ride4life » 27 Jan 2007, 15:08

Ah ben je veux bien Monsieur Soulcalibur le toulousain, comme dit dans le 1° post je cherche déja à regrouper des infos et des conseils de réalisation et d'utilisation!
A la prochaine donc!
Merci. :D
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Message par bowly » 27 Jan 2007, 15:36

Moi j'y connais absolument rien à tout celà mais j'ai qd même posé la question à un Môssieu du milieu :
" comment tu sais si t'as mis assez de matière là ou là :?: "

Réponse :
" t'appliques un coeff' et c'est suffisant pour ce qu'on en fait ..."

Pi pour reviendre aux tés alu du CR , effectivement , qd on voit le surdimensionnement par rapport à l'origine (déjà en )alu , ya pas grand risque surtout passé le test sur plusieurs années de Promosport :wink:

Va y avoir d'la réponse , je le sens :lol: :roll:
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Message par ride4life » 27 Jan 2007, 15:40

Ouais Bowly tu vas déclancher la discussion je crois, j'ai lancé une bonne idée avec ce topic nan????
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Message par soulcalibur » 28 Jan 2007, 16:21

bon une petite explication sur ton proget, je te garantis que tu peut le faire sans probleme (en 2003 realisation de te taille masse pour un 11r, et il roule plutot fort! toujours en service.)

fonderie:

en general les te des grands constructeur son issue de fonderie, car il faut faire des pieces a un tarif competitif, ce qui implique certaine matiere specialement selectionner pour cette operation.
on tombe donc dans un alu avec des caracteristique mecanique des plus "deplorable" que l'on essai de compencer en jouent sur les sections des pieces pour avoir un compromis rigidite/cout.

taillage masse:
la on touche au nec plus ultra, pourquoi? car le choix des matieres et forme est libre.
donc les alu les plus stables peuvent etre employé.

vous evoquez le probleme du fibrage, bien connus des usineurs pour leur pourrir la vie lors de la realisation de certaine piece de grande taille ou de section mince.
ce probleme peut etre resolu par le choix de la matiere et du process d'usinage.

donc en resume, et pour synthetiser:

si tu prends ton TE et que tu le reproduit a l'identique dans un alu (de type 7075-7175) tu obtiendra un TE plus rigide que celui de depart,
en jouent sur la forme , les section, l'epaisseur, tu obtiendras un ensemble plus leger et plus rigide que celui de depard.

je te conseille de favoriser une epaisseur de TE maxi, et de jouer sur les allegement en poche...resultat garantit!!!

deplus, il te sera possible par la suite si tu veux faire un TE d'enfer de jouer sur l'anodisation. la aussi le resultat sera directement lie au choix de la matiere.

allez j'atends vos reponse !!!!
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Message par vince67 » 28 Jan 2007, 17:40

soulcalibur a écrit :si tu prends ton TE et que tu le reproduit a l'identique dans un alu (de type 7075-7175) tu obtiendra un TE plus rigide que celui de depart
faux, les modules d'élasticité étant quasi identiques entre un alu de fonderie et un 7000, ils auront donc la même raideur :idea: , c'est seulement la résistance mécanique qui change :wink:

soulcalibur a écrit :en jouent sur la forme , les section, l'epaisseur, tu obtiendras un ensemble plus leger et plus rigide que celui de depard.
oui, avec un minimum de bagage mécanique pour comprendre ce que l'on fait et ainsi le faire correctement.

soulcalibur a écrit :je te conseille de favoriser une epaisseur de TE maxi, et de jouer sur les allegement en poche...resultat garantit!!!
sauf si t'allèges juste où il faut pas... :roll:

désolé d'être un peu extrémiste ; mais ça me parait malhonnête de laisser croire que c'est facile "t'as qu'à tailler comme-ci ou comme-ça" car c'est bien loin de la réalité.
au risque de me répéter, sans un minimum de connaissance technique ça me parait inconscient de se lancer dans ce genre de projet... mais après tout chacun est majeur et vacciné et assumera ses choix...

Vince
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Message par soulcalibur » 28 Jan 2007, 18:24

bon ne nous enervons pas !!!

comme dis plus haut, si il ce fait assister de personne du B.E / atelier, plus qqles conseils que l'on peut lui donner, car on a deja realiser ce genre de produit, alors oui je crois qu'il peut le faire!

certes pour moi cela parait simple, car j'ai derriere moi un passé de 20 ans en usinage CN, (fraisage, tournage, polymorphe,...)

certes, avant de ce lancer dans un projet, il faut reunir des infos, c'est ce qu'il fait, apres avoir trouver les resources en matieres grises et en moyen il sera plus a meme de juger, s'il est plus interressant de ce le realiser, ou de le faire sous traiter, mais il ne faut pas oublier ce que cela peut apporter a chaqu'un de se realiser une piece.
pour ma part je suis satisfait quand je fait une rondelle... en titane qui finalise tout le systheme de suspenssion du meme materiaux pour mon 250 rgv.
car je peux dire: JE L'EST FAIT!!!

c'est pour cela qu'il ne faut pas trop vite fermer les portes, en disant DANGER, certes il y est, mais on est la pour lui fournir les infos pour le guider dans ca demarche....non?
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Message par ride4life » 28 Jan 2007, 18:52

Euh oui, voila je ne voudrais pas non+ que les esprits s'échauffent et s'affrontent à cause de ce topic.
Je remercie tout le monde pour ses réponses, cela me permet de faire une belle collecte d'infos.
Pour ma part, le choix des matériaux se fera en collaboration avec mes collègues du B.E. ainsi que le dessin de la pièce, je suis usineur de formation mais ne pratique plus beaucoup, surtout la C.N.
Par rapport aux premieres idées que j'avais, je pensais réaliser un pavé avec les ouvertures nécéssaires et l'évider un peu au centre mais bien sur sans me rapprocher des ouvertures pour les fourreaux et la colonne.
Pour l'épaisseur, je pensais déja partir sur 30mm d'épaisseur afin d'avoir une base, mais il est vrai que les calculs de dimensionnement permettront de confirmer les tailles minis.

Après comme je vous le disais, je ne suis pas encore sur la fraiseuse et les tés ne sont pas encore montés sur la moto!!!
Je vais déja faire l'étude complète et surtout voir si c'est réalisable sans dépenser des milles et des cents pendant 3ans....

Merci à tous pour les infos, je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux s'il y a, ainsi que des problemes rencontrés (ca y'en aura)!!
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Message par vince67 » 28 Jan 2007, 18:55

vouaaalà :D , maintenant on est en phase :wink:
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Message par soulcalibur » 28 Jan 2007, 19:00

COOL !!!
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Message par gagat » 28 Jan 2007, 20:06

Vous me faites un peu flipper les gars:
Moi mes tés d'origine ont étés réalésés pour monter la fourche WPs.
Les foureaux font 54 mm de diamètre.
Quel est le diamètre d'une fourche d'origine (RS phase 1)?
Pensez vous que ce réalésage est risqué pour la solidité des tés?
Je ne compte faire que de la piste avec, alors des freinages de trappeur, elle va en voir! mais je n'ai pas envie de passer par dessus la roue avant! :?
Voici une photo:
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Vous changeriez les tés? si oui quel model monterais?
Merki
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Message par vince67 » 28 Jan 2007, 20:22

ça fait diamètre 50mm d'origine...
est-ce une préconisation WP la reprise des Tés d'origines :?:
la moto a déjà roulé dans cette config :?: longtemps :?:
combien reste-il d'épaisseur à l'endroit le plus fin :?:
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Message par gagat » 28 Jan 2007, 20:54

vince67 a écrit :ça fait diamètre 50mm d'origine...
est-ce une préconisation WP la reprise des Tés d'origines :?:
la moto a déjà roulé dans cette config :?: longtemps :?:
combien reste-il d'épaisseur à l'endroit le plus fin :?:

J'ai acheté la moto comme ça elle a donc déja roulé ainsi (sur piste)
Je pense que WP ne préconise rien, cette fourche est un model "racing" donc chacun se démerde pour la monter sur sa machine...
Combien il reste de matière? je regarderais demain.

Je te sens plein de doutes Vince, cela ne me rassure pas :?

54mm pour 50, ça ne fait que 2mm d'enlevé a l'endroit "critique" :?:
Dernière édition par gagat le 28 Jan 2007, 21:03, édité 1 fois.
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Message par vince67 » 28 Jan 2007, 21:02

disons que 3 "oui" à mes 3 premières questions auraient été rassurant :lol:
à voir la photo je ne suis pas très inquiet :D mais à confirmer avec ton épaisseur mini :wink:
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Message par gagat » 28 Jan 2007, 21:10

vince67 a écrit :disons que 3 "oui" à mes 3 premières questions auraient été rassurant :lol:
à voir la photo je ne suis pas très inquiet :D mais à confirmer avec ton épaisseur mini :wink:

Je refais des photos plus précises demain, il faut que j'en ai le coeur net!
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Message par stephane » 28 Jan 2007, 21:52

non non : ca craint a mort, c'est hyper dangereux : si ty veux je t'en debarrasse pour 3 € :mrgreen:
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Message par niko35 » 28 Jan 2007, 21:54

Si c'est du kit f3= poubelle :lol: :lol:
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Message par david lowen » 28 Jan 2007, 22:11

pour les tees je quoi le comence est a trouver le utilisation et le resistance requis,
pour les pistards ilya pas le bout de brique tombé de le camion de batiseur avant toi ou une joilie passegere avec sa sacoches plein de joilie vetement( :wink: )
pour le route ilya toute ca plus les trous dans les routes, les parchoques de les voitures avant quand on fait une "Bowly"(regarde les filles et pas le route) etc,
donc faut trouver ces input forces et aussi si le poids minim est le besoin le duré de vie de ces tees,
Pensé a "TOUTE" le forces appliqué a le colonne de direction et le tubes de force car ils arrive de toutes les directions ,arriere,avant et par les cotes, avec une peu de triangulation et en connaisant le C de G de le moto et pilot ca droit etre feasable pour trouver le force a combatre non?? moi je veux a savoir plus car quand j'etais apprenti jai dessiné quelques unes (reglable aussi) et jai arreté car manque de info,
david :wink:
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