quelle patience ce Steph !
Heureusement ! Ca me semble être un minimum pour rester dans l'esprit de ce forum. Je trouvais d'ailleurs que Stéphane commençait à adopter un ton un peu agressif.
Objectivement, au regard de la faible fréquentation de ce forum, il ne me semble pas indispensable de rebuter les nouveaux venus.
De plus, avec rs125black, vous êtes quasiment voisins.
Pour en revenir aux interrogations de rs..
Je vais essayer de faire simple.
Pour commencer, je préfèrerais parler de déséquilibrage de vilebrequin plutôt que d'équilibrage.
Il ne faut pas oublier que ROTAX, constructeur des moteurs type 129 et 258 est à l'origine des succès d'APRILIA en grands prix.
Le choix d'adopter un arbre d'équilibrage pour le 125 monocylindre n'est pas le fruit du hasard, mais la nécessité d'éliminer le maximum de vibrations aux régimes d'utilisation.
Pour faire simple, le déséquilibre du vilebrequin est destiné à compenser les vibrations dues aux masses alternatives du piston et d'une partie de la bielle.
Grossièrement, ces vibrations sont orientées suivant l'axe vertical. Malheureusement, le déséquilibre du vilebrequin provoque pendant sa rotation, des efforts et donc des vibrations sur tous les autres axes de sa rotation.
C'est là qu'intervient l'arbre d'équilibrage, il tourne à contresens du vilebrequin et son balourd est calé comme celui du vilebrequin (vers le bas, moteur au PMH).
Si on se contente d'observer ce qui se passe dans les plans verticaux et horizontaux, on constate que :
Dans le plan vertical, le balourd de l'arbre d'équilibrage vient aider le vilebrequin dans son rôle d'équilibrage des masses alternatives.
Dans le plan horizontal, le balourd de l'arbre, qui se trouve en opposition avec celui du vilebrequin vient en partie annuler les effets néfastes du désiquilibrage du vilebrequin.
En résumé, l'arbre d'équilibrage réduit de manière significative l'ensemble des vibrations du moteur. Donc sa suppression est à proscrire.
Quant aux diagrammes et aux formes des lumières: petit cadeau de début d'année
Ceci est le développé de notre cylindre alésage 54, course 54.5, vous avez tout pour tirer 50cv de votre petit 125
ECHAPPEMENT 198°
BOOSTERS 191°
TRANSFERS AVANT 130°
TRANSFERTS CENTRAUX 135°
TT 130°
Sans rancune.
Francis PAYART