2T et quatre roues

Tous les modèles / marques de modèles réduits de motos 2T "Road" ou "Race" ... ainsi que tous les PROTOS et autres pièces spéciales , plus ou moins uniques en leur genre ...

Modérateur: Desmodro68

2T et quatre roues

Message par pierre » 17 Juil 2005, 19:57

Bon puisque j'ai l'accord de mettre mon "proto" :oops:

voili voilà mon kart cross équipé du moteur de moto NSR 400. Roues 10' avec pneus Goldspeed (quad), amortisseurs arrière monoshock genre moto cross, à l'avant R21 nevada préparé, une crémaillère un tour butée à butée, le poids doit être d'environ 310 kg avec en gros 100 kg par roues arrière et 55 kg par roues avant. La garde au sol est d'environ 22-25 cm (kart posé au sol).

Image


Image


Image


Je roule avec ça depuis le milieu de saison dernière et donc 5 courses de faite cette année (m'en reste 5) avec des résultat très satisfaisant 8) .



Image


Image

A suivre si ça plait :?:
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par bowly » 17 Juil 2005, 20:03

Vaas-yyyyyyyyyyyyyyy 8)
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par diremas » 17 Juil 2005, 21:53

Purée en ouvrant le post, je me suis dit ça y est on va voir une photo de trabant cabriolet...

Ouf !
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
diremas
996
 
Message(s) : 1099
Inscription : 18 Juil 2003, 21:56
Localisation : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83)

Message par bowly » 17 Juil 2005, 22:08

STEPHANE a écrit :On l'autorise a faire qq tours de demo à lurcy '06 ou Pau '05 ?
(avec essais, bien sur, pour celui qui a donné la bonne idée :lol: :mrgreen: )


Personnellement , je serai pas contre mais je ne suis pas seul à décider ...
si cé sérieux , kil en fasse la demande :idea: :wink:
Pour ce ki est de venir nous le montrer , le faire "hurler" à l'arrêt sur le paddock , aucuns problèmes :wink:

Pour Lurcy idem , cè sûr kil sera accueilli à bras ouverts .
Qt à faire une démo juste pour voir , fô voir avec "Dieu le père" ... Didier V4 :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par Karkasse » 17 Juil 2005, 23:53

super ton bolide :twisted:

tes adversaires utilisent quoi comme moteur ?
du 2 temps ? 500cr peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Karkasse
Two-Strokes Power
 
Message(s) : 449
Inscription : 13 Déc 2003, 23:05
Localisation : Mont de Marsan (40)

Message par RIVERA Eric » 18 Juil 2005, 09:10

J'en avais vu un, non loin de la roche sur Yon, quand j'avais récupéré une partie cycle de 400NSR pour quelqu'un du site. Il avait le moteur du 400. C'est peut être celui là. Le gars courait en UFOLEP. J'avais apprécié la qualité de réalisation. Dans le même garage y en avait un autre qui avait un moteur rotax de Bombardier automatique à embrayage centrifuge comme les skidoo ou motoneige. J'ai trouvé ça sympa. Ca bricole dur aussi en 4 roues.
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par bowly » 18 Juil 2005, 15:06

Mé dis-donc , pourkôa ce choix plutôt kun autre , RG ou RD par exemple :?:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par tibus » 18 Juil 2005, 15:43

surtout que le 400 est un peu creux... , pas tres courant pour les pieces et tout et tout :shock:
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par pierre » 18 Juil 2005, 16:00

Alors dans l'ordre:

Lurcy ou Pau? Bah s'il y a un ou deux ptit "saut" et un bout de terre.... :lol: Non sérieux je pense pas, en plus ça tombe en pleine saison de kart pour moi, par contre il est possible que je mette des vidéos en ligne (quand je saurais le faire :oops: ).

Mes adversaires utilisent quasiment tous des 500 CB (500CB) ou 500 Trotinettasoupape Kawa (500GPZ). Les 600 sont dans une autre catégorie, pour ma part j'avais monté un 500 CR avant sans grand résultat, ou pour être plus franc avec beaucoup d'em.... à la clef :(

C'est bien celui là que tu avais vu Eric (je l'ai repeint depuis). L'autre kart cross (à moteur rotax) est à mon frère.

J'ai mis un NS car c'est d'un point de vue réglement (moteur 3 cyl maxi, 500 cm3 maxi). De plus la préparation est autorisé dans cette catégorie :D .

Vous allez me dire que j'ai un avantage avec un 2T de même (presque) cyl. que les autres concurents qui eux sont en 4T, mais en fait sur le "terrain" ce n'est pas toujours le cas, car la puissance est bien au rendez-vous :twisted: mais le couple et la souplesse me fait un peu défaut lors des départs et lorsque la piste est glissante (terre arosée)

Sinon, les modif. moteur :

- volume de chambre réduit
- abaissement du cyl par enlèvement du joint d'embase (patte à joint)
- polissage culasse, tête de piston, conduit d'échappement.
- échappement "maison" (cote et fabrication par mon frère)
- couvercle de boitié de filtre modifié (entré d'air déplacées)
- système "atac" supprimé (c'est peut être une c.... mais ce système fait office de bride sur la moto 'origine, donc...)
- ressort d'embrayage de 500 CR
- alignement du vilo au mieux (enfin mieux que les tolérances préconisées de la RMT)
- commande d'embrayage hydrolique
- PSB modifié maison (13 dts)
- avance à l'allumage légèrement réduite.

A suivre....
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par pierre » 18 Juil 2005, 16:01

surtout que le 400 est un peu creux... , pas tres courant pour les pieces et tout et tout


Je confirme qu'il est creux, aussi pour la rareté des pièces. J'ai acheté une épave à la casse et deux moteur en pièces et incomplets (vilo pas en état, boite etc....).

Sinon j'ai acheté quelques pièces neuves cet hivers (piston segment, roulement de bielle etc...), et de ce coté là pas de problème sauf our les pistons cote A (les plus gros en diam) et les bielles qui apriori ne sont plus dispo.
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par tibus » 18 Juil 2005, 16:24

"atac fait office de bride" :?: , suis surpris que tu dise ca , au contraire il gomme un trou a un certain regime , demande aux posseseur de 500rg , le SAEC qui est monté agit pareille et avec/sans c'est pas pareille....

la c'est sur que le moteur doit etre creux :?
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par bowly » 18 Juil 2005, 16:43

Mouaip , comme Tibus , suis plutôt surpris :shock: :?
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par tibus » 18 Juil 2005, 17:31

pour info l'atac sur le 400 est pris en sandwich sur les 2 cylindres avant (bizarre que chez dahon ils ne l'ont pas mis sur l'arriere??) , entre le pot et le cylindre donc le retiter ou le remettre est reversible (ca decale simplement les pots d'environ 5 cm)

la commande se faisant par un petit moteur (plutot une electro) qui pousse une bielette commune aux 2 volets papillons "atac"
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par pierre » 18 Juil 2005, 18:11

Exact Tibus,

le système atac je l'ai viré pour plusieures raisons:

- facile à enlever, car c'est une pièce se situant entre la bride d'échappement (sur les deux cyl. av.) et les pots, mais ce n'est pas la raison principale.

- comme je le disais plus haut ce système atac (pièce de fonderie alu) fait office de bride car le diamètre de passage du conduit est beaucoup plus petit que la lumière d'échappement en sortie de cyl. ainsi que le diamètre de l'échappement.

- ce ne sont pas de "vraie" valves car ce n'est qu'une chambre d'expansion qui se ferme à un certain régime via un solénoïde.

- par manque de place, ce système est encombrant, les sorties d'échappements étant verticales (vers le bas) les détentes dépasseraient en dessous du chassis, pas bon! A moins de relevé le moteur par rapport au chassis.

Bon c'est sûr que si je les avais ce serait mieux mais c'est un choix, un compromis...


Mais sur certains 2T, il y a un retour d'info par un potar, situé qq part entre le moteur (ou autre systeme) de commande des valves et les valves elles memes.

ce retour d'info peut influencer le CDI (valeur d'avance par ex) -> fô pas t'etonner si tu manques de motricité sur terrain humide.


Je n'avais pas pensé à cela (si tel est le cas)
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par tibus » 18 Juil 2005, 18:30

pour le coup du cadre/fixation moteur/encombrement je comprend bien le problem (deja eu dans un autre montage...)
mais cette petite chambre d'expention a au contraire une repercution pas negligable sur les ondes de pression (comme le pot!)
pour le diametre de passage effectivement a part agrandir y a po de solution!
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par pierre » 18 Juil 2005, 20:23

Dans le même garage y en avait un autre qui avait un moteur rotax de Bombardier automatique à embrayage centrifuge comme les skidoo ou motoneige


:D Le voici, c'est celui de mon frère.

Celui ci (contrairement au miens) a été entièrement fabriqué à l'atelier. Moteur base ULM, ROTAX 462, dont on a conservé le bas moteur (carter, embiellage, pompe à eau, système d'admission à valve rotative etc...) et remplacé le haut moteur (cyl piston culasse) par ceux d'un ROTAX 532 ("dessin" des transferts plus moderne et plus grand alésage) pour obtenir une cylindrée réglementaire de moins de 500 cm3. Les carbus sont ceux de l'ULM (BING diam. 36 à boisseau rond), les échappements réalisé par le frangin donc, le double variateur de SKI DOO, boite démultiplicatrice (MarcheAvant/P.M./M.A.) "maison" avec pignons de boite de 500 CR (de mon ancien moteur :oops: ) et voilà en gros. Un peu plus de soucis de mise au point sur ce kart là, mais très efficace quand tout fonctionne bien.

Image

Image

Image

Image
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par soriano » 18 Juil 2005, 20:34

salut,

c'est vrai que un petit tour dans le champ de lurcy cela serait sympa à voir et à entendre. La poussière en plus.

Bouboule, une action à proposer à didier et christophe.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
soriano
délégué Club Sud Est
 
Message(s) : 354
Inscription : 09 Déc 2002, 21:37
Localisation : valence

Message par bowly » 18 Juil 2005, 20:43

Booaarf pourkoa pas :?: Ca coûte rien de toutes façons ... :wink: 8)
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par tibus » 19 Juil 2005, 11:36

au niveau realisation des pots :D chapeau ! y touche sa bille ton frangin!!!
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par Sawashier » 19 Juil 2005, 14:13

pareil que les autres , les restriction du diametre d écoulement sont légion dans le deux temps , justement , c est fait pour redonner de l agrement moteur !

y a plus qu a remettre l atac , au moins pour test ..
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar de l’utilisateur
Sawashier
2T-Psykopat
 
Message(s) : 797
Inscription : 12 Déc 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29

Message par pierre » 21 Juil 2005, 16:11

Ok maintenant je verais ça cet hiver, car grosses modif. en perspectives (pattes moteur, etc...comme déjà dit plus haut). Au fait, je n'ai pas précisé, mais j'ai vu que les échappement adaptables (je sais plus quel marque) sont monté sans ce système de valves sinon j'aurai peut être un peu plus hésité à l'enlever.

Je suis tout à fait conscient qu'avec la chambre d'expanssion j'aurai un moteur un peu moins brutal, il suffit juste :oops: de rester au dessus de 6-7000 tr :lol: en course. Les départs seraient mieux avec un peu plus de souplesse au moteur.

A l'epoque (qui a dit "lointaine" ) ou je bidouillais de moteurs de mob, chez MBK sur le Kit groupe 2, le cylindre disposait d'un venturi à l'ech (qui reduisait la section, meme par rapport au cyl d'origine !).


On connais un peu ce type de cyl., justement mon frère (kart Rotax) à roulé en 50 cc de compet (G2 et G3 cross) avant, et c'est d'ailleurs dans cette discipline que l'on a (moi et mon frère) commencé à fabriquer les détentes en "roulé soudé". Voilà pourquoi maintenant ça le dérange pas plus que ça d'en faire 5 d'affiler :shock: (3 pour le NSR et 2 pour son Rotax) :D

Sinon pour ceux que ça intéresse (car je me vois mal venir à Lurcy m'incruster) il me reste quelques courses cette saison.

En principe j'y serais à toutes ces courses à moins d'une grosse casse, mais en parlant de fiabilité ça me fait bien marrer les mauvaise langues sur le parc pilotes qui sont là "ha du 2 temps! Tu change les pistons souvent? C'est fiable? C'est fragile?" Ce qu'il disent pas eux (avec leur truc à truc inutile) c'est que quand il cassent leur moteur ils le mettent à la poubelle :P ... Faut dire aussi qu'on est les seul en 2T.

Cette année, 5 courses et aucun problème moteur, et questions résultat depuis cette année ça marche très bien pour moi, 4 podium (1,1,2,3) et une 19eme place (abandon sur bris de cardan :cry: ) alors que j'avais le temps scratch des essais chronos :evil: .

Nan vraiement, que du bonheur ce moteur, faut dire qu'après un 500 CR ça change :lol: .

Bon je retourne contrôler le moteur que je démonte presque de A à Z

A+

Ps: je prendrai des photos de ce fameux système de valve et de son implantation pour mieux comprendre le shmilblick :wink: .
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par bowly » 21 Juil 2005, 16:15

pierre a écrit :Nan vraiement, que du bonheur ce moteur, faut dire qu'après un 500 CR ça change :lol:


Bon alors , kelles galères as-tu eu , par simple curiosité :?:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par pierre » 21 Juil 2005, 16:32

Bah en fait le problème connu de ce type de moteur ce sont les vibrations, donc j'ai essayé plusieur config. de fixations moteur (silent blocs plus ou moin dur positionement etc...)

Le deuxième gros soucis est le démarage du moteur. Au départ j'avais conservé le kick, qui était pour l'occasion déplacé vers l'arrière du chassis, mais pour un gars comme moi (1,75m 55kg) et avec le volume de chambre réduit = presque impossible à démarer. Donc adaptation d'un démareur avec là aussi beaucoup d'essai avant d'obenir quelque chose qui marche.

voilà en gros, ajouter à cela quelques bidouilles qui devait certainement pas arranger son cas.

Image
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par bowly » 21 Juil 2005, 16:42

Effectivement , je comprends mieux maintenant pourkoa tu parlais de galères :shock: :?
Ceci dit , j'ai cru ke t'aurais eu des problèmes d'embrayage , ça n'a pas été le cas avec la motricité et le poids supérieur :?:

Pour le démarreur j'suis impressionné :shock:
Un banc à rouleaux entrainé par la roue de ta bagnole , entrainant ton essieu ar , pas plus simple :!: :?:

bowlyàP-92
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par Sawashier » 21 Juil 2005, 17:01

pas pratique pour redémarrer du fond d un bourbier de ramener la boite a roues bouboule :lol:

c est bien d etre autonome :wink:
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar de l’utilisateur
Sawashier
2T-Psykopat
 
Message(s) : 797
Inscription : 12 Déc 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29

Message par bowly » 21 Juil 2005, 17:04

Merdâââssssssssss , j'y ai po pensé alors ke c'est hyper évident :? :roll:
Une croix UNE :!: :twisted:

bowlyàP-91
Dernière édition par bowly le 21 Juil 2005, 23:40, édité 1 fois.
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Suivant

Retour vers Modélisme / Protos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)