RGV-RS 250 > Autopsie fourche RS 1er modèle

 

L'Aprilia RS250 première version est équipée d'une fourche inversée Marzocchi de diamètre 40mm, course 120mm, réglable en précontrainte et en détente, avec un seul ressort dans le tube de gauche,la fonction amortissement étant dans le tube de droite.

Eclaté et nomenclature de la fourche :

 

 

Fourche entièrement démontée :

 

 

Détail de la partie amortissement : appellé usuellement la cartouche d'amortissement

En position détendue le piston est dans la position ci-dessous dans le tube d'amortissement ; en compression, l'écoulement hydraulique se fait par l'orifice que l'on aperçoit dans le tube, donc sur les 85 premiers milimètres l'amortissement est quasi inexistant car l'orifice est gros par rapport à la section du piston.

ensuite le piston entre dans le dashpot de fin de course qui est actif sur les 35 derniers mm, l'amortissement en compression est donc actif uniquement dans cette zone en fin de course. l'amortissement se fait par la fuite annulaire entre le piston et le tube alu d'extrémité, le coefficient d'amortissement augmente donc avec l'enfoncement. L'objectif de cet amortissement est uniquement d'éviter le talonnage de la fourche, le réglage de l'amortissement en compression se fait en changeant la viscosité de l'huile.

sur les 5 derniers mm le trou radial par lequelle l'huile s'échappe est complètement bouché donc dans cette zone on est en appui sur la raideur de l'huile, quasi sans amortissement mais comme le piston est flottant il y a un écrêtage de l'effort afin de ne pas détériorer les pièces d'amortissement.

sur la photo ci-dessus on aperçoit un orifice sur la tige juste à droite du 6pans : en détente l'huile passe par ce trou et monte par la tige jusqu'au réglage d'amortissement qui se situe sur le haut du tube.

détail du piston flottant ci-dessous :

Le réglage de l'amortissement en détente se fait par la molette rouge située sur l'extrémité du tube de droite ; plus on visse, plus la fourche se détend lentement et inversement :

Le réglage de la précontrainte du ressort se fait par le réglage rouge situé sur l'extrémité du tube de gauche :

Le ressort d'origine a une raideur fixe, il peut être remplacé par un ressort à pas variable tel que le WP que l'on voit ci-dessous et sur les différentes photos :

Ci-après les différentes raideurs des ressorts que proposent les fabriquants :

coté étanchéité il y a un joint spy avec lèvre de raclage externe maintenu par un jonc + un racleur cache poussière à 2 lèvres de raclage :

pour le guidage, 2 bagues 40/44x25, une en extrémité basse et l'autre au milieu du tube :

 

 

Quelques conseils de base pour les réglages de suspension : téléchargez le document ici

 

 

© Tous droits réservés |  17 mai, 2007 | RGV-RS250 - RG500 CLUB DE FRANCE